Le programme de notre colloque 2018 est maintenant paru sur nos médias sociaux et notre page du colloque ! Il met en vedette deux conférences plénières académiques (Wendy Roy and Pamela Sing) et deux conférences plénières d’auteures (Zarqa Nawaz et Audrée Wilhelmy). Nous aurons des séances conjointes avec d’autres associations, notamment une lecture et table ronde de jeunes chercheur.e.s.

Merci à toutes et à tous d’avoir soumis vos propositions pour créer un colloque riche et diversifié. Nous nous réunirons ainsi pour discuter de littératures autochtones, des œuvres d’auteures majeures, de poésie contemporaine, des questions abordées par les auteur.e.s de la relève, mais aussi des rôles du sécularisme et du sacré, des problématiques entourant la (re)création du passé, les possibilités de la critique créative, et bien d’autres sujets encore. Nous vous invitons à profiter des événements « Voir grand ». Notre conférence annuelle est aussi le moment où nous remettons le prix Gabrielle-Roy pour le meilleur ouvrage académique, et le prix Barbara-Godard pour la meilleure communication estudiantine.

J’adresse mes chaleureux remerciements à nos vice-présidents Scott Powers (français) et Shelley Hulan (anglais) pour leur travail dévoué pour mettre en place ce stimulant programme. Je tiens aussi à remercier nos coordinateurs locaux Medrie Purdham et Mark Lajoie qui, entre autres tâches, prennent soin de l’organisation du banquet au Fireside Bistro. La version définitive et améliorée du programme sera révélée en avril.

Un aimable rappel à nos membres réguliers, et une information importante pour les nouveaux et nouvelles venu.e.s : afin d’être formellement accepté.e.s pour le Congrès, vous devez vous inscrire :

Pour de l’information concernant le transport et le logement, veuillez visiter la page « Planifiez votre voyage » sur le site du Congrès.

En plus de tous ces événements stimulants et la préparation de votre voyage, pensez à être un.e bon.ne citoyen.ne, ce qui est essentiel pour maintenir des associations savantes telles que l’ALCQ. Quelques suggestions importantes :

  • faites un don pour le prix Gabrielle-Roy quand vous renouvelez votre adhésion;
  • participez à notre assemblée générale annuelle (le premier jour de la conférence; un léger dîner sera offert!) : nous voulons vous entendre;
  • envoyez-nous vos appels ou toute autre information que vous souhaitez faire circuler à nos membres;
  • suivez-nous sur Facebook et Twitter; merci à Sylvie Bérard et à Misao Dean pour leurs initiatives en la matière;
  • considérez faire partie du Conseil à l’avenir (nous sommes un petit groupe très sympathique de collègues venant de partout au pays!);
  • les jeunes chercheur.e.s : soumettez vos communications pour le prix Barbara-Godard;
  • veuillez contacter Scott ou Shelley si vous souhaitez présider une séance;
  • le Conseil accueille vos questions et suggestions d’amélioration en tout temps; merci de me contacter.

En vous remerciant,

Élise Lepage

Présidente de l’ALCQ
2017-2019

The program for our 2018 conference has now been released on our social medias and conference page! It features two academic keynote speakers (Wendy Roy and Pamela Sing) and two keynote creative writers (Zarqa Nawaz and Audrée Wilhelmy). We will have joint panels with other associations, notably a Graduate Student Reading and a Round Table.

Thank you to all of you for submitting your proposals to create what will be a thought-provoking conference where we will gather to discuss indigenous literature, the works of major women writers, contemporary poetry, the questions that emerging writers are tackling, as well as the role of the secular and the sacred in Canadian writing, the issues that surround (re)-imagining the past, the possibilities that exist for creative criticism, and much more. We invite you to enjoy the Big Thinking Lecture Series events. Our annual conference is also the moment where we award the Gabrielle Roy prize for the best academic book, and the Barbara Godard prize for the best student paper.

My warmest thanks go to our vice-presidents Shelley Hulan (English) and Scott Powers (French) for their incredible work in assembling this stimulating program. I also would like to extend my thanks to our local coordinators Medrie Purdham and Mark Lajoie who, among many other duties, are in charge of organizing our banquet at the Fireside Bistro. The enhanced and definitive version of the program will be released in April.

A friendly reminder to our regular attendees, and important info for new members: in order to be formally accepted to the Congress, you need to register:

For information regarding transportation and accommodation, please visit the page “Plan Your Trip” on the Congress website.

On top of all these exciting events and all your conference planning, please remember that good citizenship is essential to the life of academic associations like ACQL. Please consider:

  • making a donation to the Gabrielle-Roy Prize when you renew your membership;
  • participating in our annual general meeting (during the first day of the conference; lunch is provided!): we need to hear from you;
  • sending us<> your CFP or whatever relevant info you need to circulate;
  • following us on Facebook and Twitter; thank you to Misao Dean and Sylvie Bérard for their very proactive contributions;
  • serving on the executive in the future (we are a very friendly bunch of colleagues from all over the country!);
  • grad students: please do submit your papers for the Barbara Godard prize;
  • please email Shelley and Scott if you want to chair a session;
  • the executive welcomes questions and suggestions for improvements at all times: feel free to contact me.

Thank you all,

Élise Lepage
ACQL President