2016 (Calgary)

Vous pouvez consulter dès maintenant le programme du colloque de l’ALCQ qui se tiendra dans le cadre du Congrès des sciences sociales et humaines à l’Université de Calgary, du 28 au 30 mai 2016.

Chers membres,

Voici deux appels à communications pour des séances organisées par les membres de l’ALCQ pour notre colloque de 2016. Nous vous encourageons à participer au colloque en nous soumettant une proposition à un de ces ateliers, ou à l’appel général de l’ALCQ, «L’engagement social et du social par la voie de la littérature et de la critique littéraire». La date limite pour les propositions est 1er février 2016. SVP veuillez noter que le colloque aura lieu du 28 au 30 mai 2016 (et non pas du 28 au 31 mai comme indiqué précédemment).

Enjeux de genre, de sexe et de race dans les littératures franco-canadiennes : perspectives féministes, queer et intersectionnelles

Atelier organisé par Pierre-Luc LANDRY (professeur adjoint, Collège militaire royal du Canada) et Mathieu SIMARD (doctorant, Université d’Ottawa)

Pierre-Luc.Landry@rmc.ca

msima050@uOttawa.ca

En 2013, dans Écrire au féminin au Canada français, Johanne Melançon dressait ce constat : « depuis le début des années 1970, plusieurs femmes ont pris la parole en Acadie, en Ontario français et dans l’Ouest, mais peu d’œuvres ont été jusqu’à maintenant étudiées ». C’est pourquoi Melançon proposait dans son ouvrage « de se pencher sur l’écriture de ces femmes » plutôt que d’élaborer « un ensemble de “critiques au féminin” ». Intitulé Enjeux de genre, de sexe et de race dans les littératures franco-canadiennes : perspectives féministes, queer et intersectionnelles, le présent atelier entend à la fois poursuivre et déplacer cette réflexion. Nous invitons en effet les chercheur.e.s à étudier autant les mises en scène des rapports sociaux de sexe, de genre et de race que les représentations des sexualités non-traditionnelles. L’étude de tout texte franco-canadien sera donc la bienvenue, et ce sans égard pour le sexe de son auteur.e.

L’atelier visera plus spécifiquement à comprendre de quelles manières s’articulent les enjeux du genre, du sexe et de la race dans le discours littéraire franco-canadien. À titre d’exemple, les participant.e.s pourraient analyser les stratégies de déstabilisation du genre – qu’il s’agisse du déplacement et du travestissement des catégories de sexe ou de genre, ou de leur complète neutralisation – et la construction des rapports de domination dans la représentation des sexualités ou dans celle des relations sociales, matérielles et économiques de sexe, de genre et de race. Les participant.e.s pourraient également emprunter une perspective intersectionnelle (Kimberlé Crenshaw, 1991). L’intersectionnalité « apport[e] une nouvelle complexité à la compréhension des hiérarchies et des rapports de domination » et « permet de révéler une réalité plus complexe » dans laquelle les oppressions « interagissent de façon dynamique » (Maillé, 2014). Les participant.e.s pourraient ainsi se pencher sur la construction des subjectivités en se demandant par exemple comment le sujet franco-canadien, déjà dominé en raison de son statut de minorité linguistique, joue avec – voire « performe » (Judith Butler, 1990) – ces autres formes de domination que peuvent constituer le sexe, le genre, la race ou encore la sexualité.

L’atelier apportera un éclairage nouveau sur les littératures franco-canadiennes en étudiant les questions de race, de sexe, de genre et d’orientation sexuelle. Il ne se cantonnera pas dans une perspective théorique unique, qu’il s’agisse des théories queer ou des études de genre. D’emblée inclusif, il sera ouvert aux études féministes, aux études postcoloniales et décoloniales, aux analyses politiques de textes littéraires, à l’analyse du discours, à la sociocritique, à la narratologie et aux théories de la réception, etc. Tout texte franco-canadien contemporain pourra être étudié et les œuvres littéraires autochtones de langue française seront également considérées.

Cet atelier est organisé dans le cadre du colloque de l’APFUCC au Congrès des sciences humaines du Canada, qui se tiendra à l’Université de Calgary du 28 mai au 3 juin 2016. Les propositions de communication (de 300 mots), avec les coordonnées et une bio-bibliographie de l’auteur.e, doivent être envoyées aux responsables de l’atelier (Pierre-Luc Landry <Pierre-Luc.Landry@rmc.ca> et Mathieu Simard <msima050@uOttawa.ca>) avant le 1 février 2016.

Textes cités

BUTLER, Judith, Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity, New York, Routledge, coll. « Thinking Gender », 1990, 172 p.

CRENSHAW, Kimberlé, « Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color », dans Stanford Law Review, 1991, vol. 43, n° 6, p. 1241–1299.

MAILLÉ, Chantal (2014), « Approche intersectionnelle, théorie postcoloniale et questions de différences dans les féminismes anglo-saxons et francophones », dans Politique et Société, volume 33, numéro 1, p. 41-60.

MELANÇON, Johanne (dir.), Écrire au féminin au Canada français, Sudbury, Prise de Parole, coll. « Agora », 2013, 316 p.

Interruptions queer de l’espace-temps rural
Séance organisée par Zishad Lak et Jennifer Baker (Université d’Ottawa)

La temporalité rurale contient trois temps principaux : le temps généalogique, le temps
quotidien et le temps cyclique. Le progrès dans un tel contexte se définit par la
propagation des unités productives de la famille ainsi que de la ferme qui constitue la
propriété de la famille et, par extension, de l’État colonial. Les conceptions du temps et
de l’espace dans le contexte rural sont donc surtout alimentées par les présupposés
socioculturels quant à la nature, au paysage, au travail, à la sexualité et au temps de loisir.
Les personnages et les intrigues qui se dissocient de cet espace-temps fragmentent et
remettent en question sa stabilité ainsi que sa naturalité.
Nous sollicitons des propositions de communication qui examinent la résistance queer–
ou la fragmentation, qui met en relief la nature construite du paysage idyllique dans les
romans ruraux canadiens.
Thèmes possibles :
• L’absence/effacement des organisations spatiotemporelles autochtones
• Le travail rural et la théorie queer
• Les genres ruraux (géorgique, pastoral, agrarisme) et les personnages queer
• Les folklorismes atemporels
• L’autochtonie et les « ghettos temporels »
• Les écologies rurales et la sexualités queer
Veuillez envoyer votre proposition (300 mots) rédigée en anglais ou en français au plus
tard le 1er février, aux adresses suivantes : zlak081@uottawa.ca et
jennifer.g.baker@gmail.com

Sur-vivre: Regards nouveaux sur  l’œuvre de Marie-Célie Agnant

(séance conjointe : l’APFUCC)

Publiée au Québec, en Haïti et en France, et traduite dans de nombreuses langues, l’œuvre de Marie-Célie Agnant, composée de romans, de poèmes, de contes et de textes pour la jeunesse, jouit aujourd’hui d’une notoriété internationale.

Pour cette native de Port-au-Prince installée au Québec depuis 1970, la littérature permet de redonner une voix aux oubliés de l’histoire et de poser le doigt sur la réalité sociale contemporaine. Si les textes d’Agnant abordent régulièrement les thèmes de l’exil et du rapport au passé et à la mémoire, ils dépassent l’expérience individuelle pour toucher d’une manière ou d’une autre des lecteurs désormais conscients de la fragilité et de la singularité de l’expérience humaine. Un grand nombre d’essais critiques abordent l’œuvre d’Agnant sous les perspectives postcoloniale, métaféministe ou encore mythocritique. De la poétique de l’errance à la mise en discours d’une altérité complexe en passant par la figure de Médée, les textes d’Agnant dénoncent, interrogent et inspirent.

Notre époque est aussi marquée par la fin d’une ère que par une ère de la fin, comme en témoignent les réflexions philosophiques contemporaines (Slavoj Žižek et la fin du capitalisme ; Michel Serres et le temps de la crise ; sentiment de la fin chez Paul Chamberland; vieux attachements affectifs chez Berlant). Une réactualisation du discours apocalyptique est désormais omniprésente dans le domaine tant de la culture populaire que des arts littéraires. Nous aimerions ainsi nous pencher sur la matrice de la survivance dans l’œuvre de Marie-Célie Agnant.

Par conséquent, nous vous invitons à réfléchir, entre autres, aux questions suivantes :

Qui survit ?

Comment les textes d’Agnant abordent-ils la question de la survie ? Quelles vies sont valorisées, plus dignes d’être vécues, comme le suggère Judith Butler (Precarious Life, 2004) ?

La « survie » comme stratégie de « vie »

Des personnages éponymes de Sara à Rosa, en passant par Emma, comment la résilience habite-t-elle l’œuvre d’Agnant ? Quels moyens et stratégies sont entrepris ?

L’espace de la survie

En quoi la survie est-elle liée à l’espace et à la temporalité ? Comment Agnant évoque-t-elle le concept d’habitabilité ou encore de chronotope (Bakhtin, Foucault) ?

Une poétique de la survie ?

Comment la matrice de la survivance est-elle mise en discours ? Quel rôle la poétique du cri joue-t-elle ? Est-ce que dire l’indicible, c’est déjà survivre ? Est-ce suffisant?

Responsables de l’atelier :

Adrien Guyot (aguyot@ualberta.ca)

Marie Carrière (carriere@ualberta.ca)

Date limite pour l’envoi des propositions: 1er février 2016.

2016 (Calgary)

Here is the program for the ACQL’s annual conference, which will take place at the Congress of the Social Sciences and Humanities at the University of Calgary, May 28-30, 2016.

Dear Members,

Here are the calls for papers for two member-organized sessions for our 2016 conference. We encourage you to participate by submitting a proposal to one of these calls for papers, or to the ACQL general call for papers, “Engaging Society Through Literature and Criticism.” The deadline for all paper proposals is Feb. 1 2016Finally, please note that our conference will run from May 28-30, not May 28-31 as previously stated.

Gender, Sex and Race Issues in French-Canadian Literature: Feminist, Queer and Intersectional Perspectives

Workshop organized by Pierre-Luc Landry (Assistant Professor, Royal Military College
of Canada) and Mathieu Simard (Ph.D. student, University of Ottawa)
Pierre-Luc.Landry@rmc.ca
msima050@uOttawa.ca

In 2013, in Écrire au féminin au Canada français, Johanne Melançon observed that “since the early 1970s, several women spoke out in Acadia, in francophone Ontario and the West, but few works have been studied until now.” Therefore, Melançon proposed in her book “to look at the writings of these women” rather than develop “a set of feminine criticisms”. Entitled Gender, Sex and Race issues in French-Canadian Literature: Feminist, Queer and Intersectional Perspectives, this workshop aims to both continue and complicate this reflection. We invite researchers to study depictions of sex, gender and race relations as well as the representation of non-traditional sexualities. Participants may present on any French-Canadian text regardless of the author’s gender.

The workshop aims more specifically to understand how to articulate issues of gender, sex and race in French-Canadian literary discourse. For example, participants could analyze gender destabilization strategies – whether through the displacement and disguise of the categories of sex or gender, or their complete neutralization – and the construction of relations of domination in the representation of sexuality or social, economic and material issues of sex, gender and race. Participants could also take an intersectional perspective (Kimberlé Crenshaw, 1991). Intersectionality “contributes a new complexity to the understanding of hierarchies and relations of domination” and “reveals a more complex reality” in which oppressions “interact dynamically” (Maillé, 2014). Participants could thus consider the construction of subjectivities by asking themselves, for example, how the French-Canadian subject, already dominated because of its minority language status, plays with – even “performs” (Butler, 1990) – those other forms of domination that may be constituted by sex, gender, race or even sexuality.

The workshop will shed new light on French-Canadian literature by examining issues of race, sex, gender and sexual orientation. It will not confine itself to a single theoretical perspective, whether queer theories or gender studies. Inclusive from the outset, it will be open to feminist studies, postcolonial and decolonial studies, to political analysis of literary texts, to discourse analysis, to sociocriticism, to narratology, to theories of reception, etc. Any contemporary French-Canadian text can be studied and Indigenous literary works in the French language may also be considered.

This workshop is organized as part of the symposium CAUCTF at the Congress of the Humanities and Social Sciences to be held at the University of Calgary from May 28 to June 3, 2016. Paper proposals (300 words), with contact information and a bio-bibliography of the author, must be sent to the workshop supervisors (Pierre-Luc Landry <Pierre-Luc.Landry@rmc.ca> and Mathieu Simard <msima050@uOttawa.ca>) by February 1, 2016.

Works Cited

BUTLER, Judith, Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity, New York, Routledge, coll. “Thinking Gender”, 1990, 172 p.

CRENSHAW, Kimberlé, “Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and

Violence against Women of Color”, in Stanford Law Review, 1991, vol. 43, n° 6,

p. 1241–1299.

MAILLÉ, Chantal (2014), “intersectional approach, postcolonial theory and differences issues in the Anglo-Saxon and French feminisms” in Politics and Society, Volume 33, number 1, p. 41-60.

MELANÇON, Johanne (dir.), Écrire au féminin au Canada français, Sudbury, Prise de Parole, coll. “Agora”, 2013, 316 p.

Queer Disruptions of Rural Time-Space
Panel organized by Zishad Lak and Jennifer Baker (University of Ottawa)

Rural spaces can be said to be constructed in three dimensions of time: the genealogical,
the quotidian, and the cyclical. Progress within this context is often defined through the
propagation of productive family units and farms: the property of both family and, by
extension, of the colonial state. Understanding of time and space in these settings is
therefore deeply influenced by socio-cultural assumptions about the nature of landscape,
work, sexuality, and leisure time. Characters and plots that disidentify with this time-space fragment and interrogate its stability and naturalness. This panel seeks to examine
the queer resistance and the fragmentation that reveals the constructed nature of the ideal
rural landscape in Canadian rural novels.
Proposals might speak to a wide variety of topics and their relation to rural constructions
of space and time, including but not limited to:
• The absence of/erasure of indigenous organizations of time-space
• Rural work and Queerness
• Queerness and rural genres (georgic, pastoral, agrarianism)
• Folk cultures and Timelessness
• Indigenousness and “temporal ghettos”
• Rural Ecologies and Queer Sexualities

Please send your proposal (300 words) in English or in French to the following email
addresses no later than February 1, 2016: zlak081@uottawa.ca and
jbake060@uottawa.ca.

Survival: New Perspectives on the Work of Marie-Célie Agnant

(joint session with APFUCC)

Published in Quebec, Haiti and France, and translated into many languages, the work of Marie-Célie Agnant, comprising novels, poems, stories and texts for youth, enjoys an international reputation.

For this native of Port-au-Prince, who has lived in Quebec since 1970, literature can give a voice to those forgotten by history and expose contemporary social realities. While Agnant’s texts regularly address themes of exile and the relation to the past and memory, they go beyond the individual experience to touch, in one way or another, readers who, henceforth, are aware of the fragility and singularity of the human experience. Many critical essays have approached Agnant’s work from postcolonial, metafeminist, and mythocritical perspectives. From the poetics of wandering, the figure of Medea, to putting a complex otherness into discourse, Agnant’s texts denounce, question and inspire.

Our age is often conceptualized as being “the end of an era” as well as “the era of the end,” as demonstrated by contemporary philosophical reflections (Slavoj Žižek and the end of capitalism, Michel Serres and the time of crisis, the feeling of the end in Paul Chamberland, old emotional attachments in Berlant). A reactualization of the apocalyptic discourse has become omnipresent both in the field of popular culture and in the literary arts. We would like to look at the matrix of survival in the work of Marie-Célie Agnant.

Therefore, we invite participants to reflect on several questions, including the following:

Who survives?

How do Agnant’s texts address the question of survival? Which lives are valued more, are more worthy of being lived, as suggested by Judith Butler (Precarious Life, 2004)?

“Survival” as a strategy of “Life”

From the eponymous characters of Sara to those of Emma and Rosa, how does resilience inhabit Agnant’s work? What methods and strategies are used?

The space of survival

How is survival related to space and temporality? How does Agnant evoke the concept of habitability or of chronotope (Bakhtin, Foucault)?

A poetics of survival?

How is the survival matrix placed in the speech setting? What is the role of the poétique du cri? Is saying the unsayable already survival? Is it sufficient?

Leaders of the workshop:

Adrien Guyot (aguyot@ualberta.ca)

Marie Carrière (carriere@ualberta.ca)

Deadline for submitting proposals: Feburary 1, 2016