Appel général à séances et à communications

Appel général à communications

 

Fondée en 1975 et durant la période du centenaire qui a vu la ratification du bilinguisme canadien, l’ALCQ se positionne depuis 40 ans comme la principale association au Canada à mettre en valeur la recherche sur les littératures canadienne et québécoise dans les deux langues officielles. Le colloque annuel de l’ALCQ aura lieu lors du Congrès des Sciences humaines et sociales à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, du 1er au 3 juin 2019.

  • Les séances de communications: les participants présentent des communications académiques de 15 à 20 minutes, suivies d’une période de questions et de discussion.
  • Les séminaires: Les participants préparent leurs présentations à l’avance et les distribuent par voie électronique aux autres participants avant la conférence. Les participants ont toujours la possibilité de présenter de façon formelle leur recherche pendant 15 à 20 minutes, mais les organisateurs du séminaire peuvent choisir de raccourcir ce temps afin de laisser plus de temps à la discussion.
  • Les tables-rondes: Chaque participant présente brièvement (5 à 10 minutes environ) son optique sur une question ou une problématique spécifique; un débat et une discussion avec l’auditoire s’ensuit.
  • Pecha Kucha: Chaque participant présente 20 images pour une durée de 20 secondes chacune, tout en les expliquant ou les commentant.
  • Les ateliers de développement professionnels: Chaque participant.e est invité.e à faire une présentation autour d’une question de développement professionnel en lien avec les études canadiennes et québécoises ou autour de problématiques professionnelles intéssant les membres quel que soit le stade de leur carrière académique.

Nous invitons les propositions de séances organisées par des membres dans tous les formats décrits ci-dessus. Les organisateurs de séances peuvent figurer dans la liste des présentateurs de la séance qu’ils organisent. Les appels pour des séances organisées par des membres ne devraient pas dépasser 200 mots. Les propositions doivent être envoyées le 31 octobre 2018 au plus tard; elles seront disponibles sur le site de l’ALCQ.

Prière d’envoyer les propositions de communication ou de présentation (d’au plus 300 mots) avec une courte notice bio-bibliographique en format Word ou RTF à l’un des coordinateurs ci-dessous avant le 5 janvier 2019, en précisant la nature de votre présentation (communication académique, pecha kucha, etc.)

Toute communication ou présentation peut être écrite en français ou en anglais. Il faut être membre de l’ALCQ d’ici le 1er mars 2019 pour proposer une communication ou une séance. Visitez le site internet de l’ACLQ (www.alcq-acql.ca) pour les informations concernant l’adhésion et l’inscription.

Coordinateur (anglais)
Thomas Hodd, Ph.D.
Associate Professor
Département d’anglais
Université de Moncton
18, avenue Antonine Maillet
Moncton, NB, E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4247
Courriel : thomas.hodd@umoncton.ca

Coordinateur (français)
Professeur Scott Powers
Department of Modern Languages & Literatures
University of Mary Washington
1301 College Avenue
Fredericksburg, Virginia (USA)
Téléphone: (540) 654-1995
Courriel: spowers@umw.edu

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

General Call for Panels and Papers

General Call for Papers

 

Formed in 1975 and in the centenary period that witnessed the ratification of Canadian biculturalism, ACQL has, over the course of 40 years, emerged as Canada’s principal association for showcasing bilingual research in Canadian and Québec literatures. ACQL’s annual conference will take place at the Congress of the Social Science and Humanities being held at the University of British Columbia in Vancouver, British Columbia from June 1 to June 3, 2019.

The general call for papers invites proposals in English or in French on research, teaching, and professional matters of relevance to current or prospective members. We encourage proposals for a variety of session types:

  • Paper Panel: Panelists present a formal paper of 15-20 minutes, followed by questions and discussion.
  • Seminar Workshop: Participants complete their papers in advance and distribute them to other seminar participants prior to the conference. Participants may still present formal papers of 15-20 minutes, although seminar organizers may all choose to shorten the length of presentations in favour of lengthening the discussion period.
  • Roundtable: Participants give brief presentations (roughly 5-10 minutes) in response to a specific question or concern, followed by discussion and debate with the audience.
  • Pecha Kucha: 20 images are displayed for 20 seconds each, with explanation or commentary keyed to the images.
  • Professional Development Workshop: Intensive presentations led by a moderator, revolving around issues of professional development that are of specific relevance to Canadian and Québec Studies, or around workplace issues of concern to members at all stages of their academic careers.

We welcome proposals for member-organized sessions in any of the above formats. Panel organizers may present their own papers in the session that they organize. Calls for member-organized sessions should be no more than 200 words. They are due on or before 31 October 2018 and will be posted on the ACQL website.

Please send paper proposals (no more than 300 words) with a short biography in Word or RTF to one of the coordinators listed below by 5 January 2019. Please specify the nature of your presentation (traditional paper, poster, pecha kucha, etc.).

All paper proposals can be written in French or English. Those who propose papers or sessions must be members of the ACQL by 1 March 2019. See the ACQL website (www.alcq-acql.ca) for membership and registration information.

Coordinator (English)
Thomas Hodd, Ph.D.
Associate Professor
Département d’anglais
Université de Moncton
18, avenue Antonine Maillet
Moncton, NB, E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4247
Courriel : thomas.hodd@umoncton.ca

Coordinator (French)
Professor Scott Powers
Department of Modern Languages & Literatures
University of Mary Washington
1301 College Avenue
Fredericksburg, Virginia (USA)
Téléphone: (540) 654-1995
Courriel: spowers@umw.edu

Follow us on Facebook and Twitter