Leonard Cohen: notre contemporain ?

Table ronde organisée par Joel Deshaye et Kait Pinder

Deux ans après sa mort, l’héritage de Leonard Cohen est toujours en devenir, un processus auquel ses admirateurs et ses critiques participent, de concert avec sa propre gestion préventive d’héritage assortie de pronostics explicites, tels que son album de 1992, The Future. Tant de ses préoccupations semblent pérennes, et tant de travaux en cours de ses producteurs et éditeurs semblent orientés vers une activité posthume, qu’on peut se demander si Cohen ne devrait pas être considéré moins comme revivaliste folklorique du XXe siècle et auteur postmoderne, et plus comme notre contemporain.

En octobre 2018, McClelland et Stewart ont publié The Flame, un recueil de poèmes, de chansons et de portraits que Cohen avait préparé dans les semaines précédant sa mort. La collection comprend également des sélections de certains des nombreux cahiers de Cohen. Dans sa préface, Adam Cohen appâte les lecteurs en leur promettant encore d’autres inédits attendant d’être découverts dans les boîtes de carnets que Cohen avait conservées dans des casiers. Pour accompagner The Flame, M&S a également réimprimé les premières collections de Cohen. Les livres, maintenant uniformes dans leurs couvertures noires portant le symbole de la signature de « l’ordre du cœur unifié » de Cohen, présenteront aux plus jeunes admirateurs la poésie qui a précédé la musique de Cohen. Des rumeurs courent concernant un album d’enregistrements inédits et un ballet est en préparation. L’exposition présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, « Crack in Everything », va parcourir le monde. Dans le même temps, malgré les appels à nommer Cohen comme le saint patron de Montréal, le mouvement #metoo a inspiré de nouvelles pistes de réflexion alors que certains fans et spécialistes de Cohen réexaminent les critiques féministes de longue date concernant son travail.

Cette table ronde cherchera à savoir en quels sens Leonard Cohen est encore notre contemporain. Nous invitons les courtes communications (de 5 à 10 minutes) qui analysent les contextes artistiques, politiques et sociaux dans lesquels l’œuvre de Cohen a été créée, reçue et continue d’être produite même après sa mort.

Merci de faire parvenir vos propositions de communication (max. de 300 mots) ainsi qu’une courte notice biographie (max. de 150 mots) à Joel Deshaye (jdeshaye@mun.ca) et Kait Pinder (kait.pinder@acadiau.ca) avant le 5 janvier 2019. Les participants doivent être membres de l’ALCQ avant le 1er mars 2019. Veuillez consultez le site internet de l’ALCQ pour toute information concernant le processus d’adhésion ou d’inscription.

Leonard Cohen: Our Contemporary?

Organised by Joel Deshaye and Kait Pinder

Two years after his death, Leonard Cohen’s legacy is still in the making, a process that his fans and critics participate in alongside his own preemptive management of legacy with explicit prognostications, such as his 1992 album The Future. So many of his concerns seem perennial, and so much of the ongoing work of his producers and publishers seems oriented toward posthumous activity, that we wonder whether Cohen should be considered not a twentieth-century folk revivalist and postmodern author but our contemporary.

In October 2018, McClelland and Stewart published The Flame, the collection of poems, songs, and portraits that Cohen had been preparing in the weeks before his death. The collection also includes selections from some of Cohen’s many notebooks, and in his preface Adam Cohen tempts readers with the promise of more gems awaiting discovery in the boxes of un-mined scribblers that Cohen had kept in storage lockers. To accompany The Flame, M&S also reprinted Cohen’s early collections. The books, now uniform in their serious black covers bearing the signature symbol of Cohen’s “order of the unified heart,” will introduce younger fans who know Cohen’s music to the poetry that preceded it. An album of previously unreleased recordings has been rumoured. A ballet is in the works. “A Crack in Everything”, the exhibit hosted at the Musée d’art contemporain de Montréal, is set to travel the globe. Meanwhile, against the calls to name Cohen the patron saint of Montréal, the #metoo movement has inspired new think pieces as some of Cohen’s fans and scholars reconsider long-standing feminist criticisms of his work.

This roundtable asks, how is Leonard Cohen our contemporary? We invite short papers (5-10 minutes) that analyze the artistic, political, and social contexts in which Cohen’s work was created, has been received, and continues to be produced even after his death.

Please send proposals (max. 300 words) and a short biography (max 150 words) to Joel Deshaye (jdeshaye@mun.ca) and Kait Pinder (kait.pinder@acadiau.ca) by 5 January 2019. Those who propose papers must be members of ACQL by 1 March 2019. See the ACQL website for membership and registration information.