Sexe, genre et espace : dynamiques d’appropriation

Organisée par Isabelle Boisclair et Charlotte Comtois

Cette séance souhaite se pencher sur les rapports entre l’espace et les personnages, triplement marqués qu’ils sont par leur identité sexuelle, de genre, puis leur orientation sexuelle dans les œuvres contemporaines (2000 à nos jours). À l’interface de ces deux éléments, la sexualité apparait comme le motif privilégié pour saisir les dynamiques de pouvoir. Sans compter que ces identités de sexe/genre/désir sont redoublées d’autres aspects : âge, classe sociale, appartenance ethnique et religieuse. Le partage des lieux est toujours négocié en fonction de ces différents marqueurs, qui viennent pondérer l’identité, lui conférant plus ou moins de valeur, plus ou moins de pouvoir.

L’espace porte-t-il toujours les marques du genre? Celles-ci sont-elles modulées par des dynamiques intersectionnelles, et si oui, comment? Et qu’en est-il des identités sexuelles/de genre émergentes et minoritaires (LGBTQI+) ? Dans quels espaces ont lieu les rapports sexuels? Comment le corps s’y inscrit-il? À qui appartiennent ces espaces ? Enfin, quelles associations symboliques, quelles stratégies narratives, énonciatives et rhétoriques nous informent de ces dynamiques de pouvoir?

Faites parvenir vos propositions de communication (max. 300 mots) ainsi qu’une courte notice biographique (max. de 150 mots) à isabelle.boisclair@usherbrooke.ca et charlotte.comtois@usherbrooke.ca avant le 5 janvier 2019. Les participants doivent être membres de l’ALCQ avant le 1er mars 2019. Veuillez consulter le site internet de l’ALCQ pour toute information concernant le processus d’adhésion ou d’inscription.

Sex, Gender and Space: Dynamics of Appropriation

Organised by Isabelle Boisclair and Charlotte Comtois

This panel aims to examine the relationships between space and characters, triply marked by sexual identity, gender, and sexual orientation in contemporary works (from 2000 to present). At the interface of these two elements, sexuality appears as a privileged pattern for grasping dynamics of power. These identities of sex/gender/desire are complicated by questions of age, social class, ethnicity and religion. The sharing of spaces is always negotiated according to these different social indicators, which inform identity, giving it more or less value and power.

Does space always bear the marks of gender? Are these marks modulated by intersectional dynamics, and if so, how? And what about emerging and minority sexual/gender identities (LGBTQI +)? In which spaces do sexual relations take place? How does the body fit in? Who do these spaces belong to? Finally, which symbolic associations, and which narrative, enunciative and rhetorical strategies inform us of these dynamics of power?

Please send proposals (max 300 words) and a short biography (max 150 words) to isabelle.boisclair@usherbrooke.ca and charlotte.comtois@usherbrooke.ca before January 5, 2019. Those who propose papers must be members of the ACQL by March 1st 2019. See the ACQL website for membership and registration information.