Université de l’Alberta, Edmonton, 2021

ALCQ 2021 Université de l’Alberta, Edmonton, 2021

Appel général à communications

Fondée en 1975 et durant la période du centenaire qui a vu la ratification du bilinguisme canadien, l’Association des Littératures Canadienne et Québécoise se positionne depuis 45 ans comme la principale association au Canada à mettre en valeur la recherche sur les littératures canadienne et québécoise dans les deux langues officielles. Cette année, le colloque annuel de l’ALCQ aura lieu lors du Congrès des sciences humaines, du 29 au 31 mai 2021. Bien que le Congrès s’inscrive cette année sous le thème des « Relations nordiques », l’ALCQ rappelle à ses membres qu’elle accepte les propositions explorant toute thématique ayant trait aux littératures canadienne et québécoise. Il est prévu que le Congrès 2021 se déroulera à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, en Alberta. Cependant, en raison de la pandémie en cours, la Fédération envisage également la possibilité d’un Congrès virtuel. De plus amples détails seront disponibles à la fin du mois de septembre.

Propositions acceptées pour le Congrès 2020

Toutes les propositions acceptées pour la conférence annuelle de l’ALCQ de l’an dernier seront acceptées pour la conférence de cette année. Si votre proposition a été acceptée pour la conférence annuelle de l’ALCQ de l’an dernier, nous vous demandons de soumettre à nouveau votre proposition accompagnée de sa lettre d’acceptation à la coordinatrice anglophone ou au coordinateur francophone listés ci-dessous.

Nouvelles propositions pour le Congrès 2021

Cet appel général à communications sollicite des propositions en anglais ou en français portant sur la recherche, l’enseignement et des enjeux professionnels pertinents pour les membres actuel(le)s ou futur(e)s. L’ALCQ encourage fortement les séances bilingues. Nous encourageons les propositions pour divers types de séances :

  • Les séances de communications : Les participant(e)s présentent des communications académiques de 15 à 20 minutes, suivies d’une période de questions et de discussion.
  • Les séminaires : Les participant(e)s préparent leurs présentations à l’avance et les distribuent par voie électronique aux autres participant(e)s avant la conférence. Les participant(e)s ont toujours la possibilité de présenter de façon formelle leur recherche pendant 15 à 20 minutes, mais les organisateurs et organisatrices du séminaire peuvent choisir de raccourcir ce temps afin de laisser plus de temps à la discussion.
  • Les tables-rondes : Chaque participant(e) présente brièvement (5 à 10 minutes environ) son optique sur une question ou une problématique spécifiques ; un débat et une discussion avec l’auditoire s’ensuivent.
  • Pecha Kucha : Chaque participant(e) présente 20 images pour une durée de 20 secondes chacune, tout en les expliquant et/ou les commentant.
  • Les ateliers de développement professionnels : Le modérateur ou la modératrice invite chaque participant(e) à faire une présentation autour d’une question de développement professionnel en lien avec les études canadiennes et québécoises ou autour de problématiques professionnelles susceptibles d’intéresser les membres quel que soit le stade de leur carrière académique.

Nous invitons les propositions de séances organisées par des membres dans tous les formats décrits ci-dessus. Les organisateurs et organisatrices de séances peuvent figurer dans la liste des présentateurs et présentatrices de la séance qu’ils organisent. Les appels pour des séances organisées par des membres ne devraient pas dépasser 200 mots. Les propositions doivent être envoyées le 31 octobre 2020 au plus tard ; elles seront disponibles sur le site de l’ALCQ.

Nous vous prions de soumettre vos propositions de communication ou de présentation (d’au plus 300 mots) avec une courte notice bio-bibliographique en format Word ou RTF avant le 6 janvier 2021, en précisant la nature de votre présentation (communication académique, affiche, Pecha Kucha, etc.). Toute communication ou présentation et toute séance peut être rédigée en français ou en anglais et doit être soumise sur le site de l’ALCQ. Il faut être membre de l’ALCQ d’ici le 1er mars 2021 pour proposer une communication ou une séance. Visitez le site internet de l’ALCQ (www.alcq-acql.ca) pour les informations concernant l’adhésion et l’inscription.

L’ALCQ dispose maintenant d’une plateforme de dépôt en ligne. Déposez vos propositions sur le site internet de l’ALCQ à l’adresse suivante :  http://alcq-acql.ca/fr/2020-call-for-papers/.

Coordinateur (français)

Julien Defraeye, Ph.D.
Professeur adjoint
Department of Romance Languages
St. Thomas University
51 Dineen Drive
Fredericton, NB E3B 5G3
Canada
Téléphone : (506) 452-0447
Courriel : defraeye@stu.ca

Coordinatrice (anglais)

Laurel Ryan, Ph.D.
Professeure adjointe
Department of English
University of Louisiana at Lafayette
P.O. Box 43719
Lafayette, LA 70504
États-Unis
Téléphone: (337) 482-6908
Courriel: laurel.ryan@louisiana.edu

University of Alberta, Edmonton, 2021

ACQL 2021 University of Alberta, Edmonton, 2021

General Call for Papers

Founded in 1975 in the wake of Canada’s official ratification of biculturalism, the Association for Canadian and Québec Literatures has, over the course of 45 years, emerged as Canada’s premier association for showcasing bilingual research in Canadian and Québec literatures. This year, ACQL’s annual conference will take place at the Congress of the Humanities and Social Sciences from 29 to 31 May, 2021. We invite proposals on any aspect of Canadian and Québec literatures, including but not limited to those addressing Congress 2021’s general theme of “Northern Relations.” Congress 2021 is scheduled to convene at the University of Alberta, in Edmonton, Alberta. However, because of the ongoing pandemic, The Federation is currently considering a virtual Congress. More details will be available in late September.

Rollover from Congress 2020

All proposals accepted for ACQL’s 2020 conference will be accepted for the 2021 conference. We ask that you resubmit your proposal with its 2020 acceptance letter to one of the coordinators listed below.

New proposals for 2021

The general call for papers invites proposals in English or in French on research, teaching, and professional matters of relevance to current or prospective members. ACQL strongly encourages bilingual sessions. We encourage proposals for a variety of session types:

  • Paper Panel: Panelists present a formal paper of 15-20 minutes, followed by questions and discussion.
  • Seminar Workshop: Participants complete their papers in advance and distribute them to other seminar participants prior to the conference. Participants may still present formal papers of 15-20 minutes, although seminar organizers may all choose to shorten the length of presentations in favour of lengthening the discussion period.
  • Roundtable: Participants give brief presentations (roughly 5-10 minutes) in response to a specific question or concern, followed by discussion and debate with the audience.
  • Pecha Kucha: 20 images are displayed for 20 seconds each, with explanation or commentary keyed to the images.
  • Professional Development Workshop: Intensive presentations led by a moderator, revolving around issues of professional development that are of specific relevance to Canadian and Québec Studies, or around workplace issues of concern to members at all stages of their academic careers.

We welcome proposals for member-organized sessions in any of the above formats. Panel organizers may present their own papers in the session that they organize. Calls for member-organized sessions should be no more than 200 words. They are due on or before 31 October 2020 and will be posted on the ACQL website.

Please submit paper proposals (no more than 300 words) with a short biography in Word or RTF by 6 January 2021. Please specify the nature of your presentation (traditional paper, poster, Pecha Kucha, etc.). All paper or session proposals can be written in French or English, and should be submitted via the ACQL website. Those who propose papers or sessions must be members of the ACQL by 1 March 2021. See the ACQL website (www.alcq-acql.ca) for membership and registration information.

Please note that we are now using an online submission portal. Upload all proposals to our website here: http://alcq-acql.ca/2020-call-for-papers/.

 

Coordinator (English)

Laurel Ryan, Ph.D.
Assistant Professor
Department of English
University of Louisiana at Lafayette
P.O. Box 43719
Lafayette, LA 70504
United States
Telephone: (337) 482-6908
Email: laurel.ryan@louisiana.edu

Coordinator (French)

Julien Defraeye, Ph.D.
Assistant Professor
Department of Romance Languages
St. Thomas University
51 Dineen Drive
Fredericton, NB E3B 5G3
Canada
Telephone: (506) 452-0447
Email: defraeye@stu.ca