Le programme de notre colloque 2018 est maintenant paru sur nos médias sociaux et notre page du colloque ! Il met en vedette deux conférences plénières académiques (Wendy Roy and Pamela Sing) et deux conférences plénières d’auteures (Zarqa Nawaz et Audrée Wilhelmy). Nous aurons des séances conjointes avec d’autres associations, notamment une lecture et table ronde de jeunes chercheur.e.s.

Merci à toutes et à tous d’avoir soumis vos propositions pour créer un colloque riche et diversifié. Nous nous réunirons ainsi pour discuter de littératures autochtones, des œuvres d’auteures majeures, de poésie contemporaine, des questions abordées par les auteur.e.s de la relève, mais aussi des rôles du sécularisme et du sacré, des problématiques entourant la (re)création du passé, les possibilités de la critique créative, et bien d’autres sujets encore. Nous vous invitons à profiter des événements « Voir grand ». Notre conférence annuelle est aussi le moment où nous remettons le prix Gabrielle-Roy pour le meilleur ouvrage académique, et le prix Barbara-Godard pour la meilleure communication estudiantine.

J’adresse mes chaleureux remerciements à nos vice-présidents Scott Powers (français) et Shelley Hulan (anglais) pour leur travail dévoué pour mettre en place ce stimulant programme. Je tiens aussi à remercier nos coordinateurs locaux Medrie Purdham et Mark Lajoie qui, entre autres tâches, prennent soin de l’organisation du banquet au Fireside Bistro. La version définitive et améliorée du programme sera révélée en avril.

Un aimable rappel à nos membres réguliers, et une information importante pour les nouveaux et nouvelles venu.e.s : afin d’être formellement accepté.e.s pour le Congrès, vous devez vous inscrire :

Pour de l’information concernant le transport et le logement, veuillez visiter la page « Planifiez votre voyage » sur le site du Congrès.

En plus de tous ces événements stimulants et la préparation de votre voyage, pensez à être un.e bon.ne citoyen.ne, ce qui est essentiel pour maintenir des associations savantes telles que l’ALCQ. Quelques suggestions importantes :

  • faites un don pour le prix Gabrielle-Roy quand vous renouvelez votre adhésion;
  • participez à notre assemblée générale annuelle (le premier jour de la conférence; un léger dîner sera offert!) : nous voulons vous entendre;
  • envoyez-nous vos appels ou toute autre information que vous souhaitez faire circuler à nos membres;
  • suivez-nous sur Facebook et Twitter; merci à Sylvie Bérard et à Misao Dean pour leurs initiatives en la matière;
  • considérez faire partie du Conseil à l’avenir (nous sommes un petit groupe très sympathique de collègues venant de partout au pays!);
  • les jeunes chercheur.e.s : soumettez vos communications pour le prix Barbara-Godard;
  • veuillez contacter Scott ou Shelley si vous souhaitez présider une séance;
  • le Conseil accueille vos questions et suggestions d’amélioration en tout temps; merci de me contacter.

En vous remerciant,

Élise Lepage

Présidente de l’ALCQ
2017-2019