Approches de la professionnalisation en début de carrière: Table-ronde destinée aux chercheur.e.s émergent.e.s

Approches de la professionnalisation en début de carrière: Table-ronde destinée aux chercheur.e.s émergent.e.s

Table-ronde organisée par Maša Torbica et Leslie Savath

Comment est-ce que les chercheur.e.s émergent.e.s approchent la professionnalisation en cette époque de précarisation de la profession académique et d’inégalité systémique ? Cette table-ronde invite des propositions pour de courtes discussions (5-10 minutes) de chercheur.e.s en début de carrière, incluant les étudiant.e.s des cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux, les chargé.e.s de cours, les chercheur.e.s indépendant.e.s et les professeur.e.s débutant.e.s. Les participant.e.s sont encouragé.e.s à discuter de défis ou de stratégies concernant l’enseignement, la rédaction, la traduction, la publication, la sécurité financière, le marché de travail, et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, ou autres sujets connexes. Les présentations individuelles peuvent se centrer sur des éléments théoriques ou pratiques, et peuvent être données en anglais ou en français.

Cette table-ronde vise à soutenir et à outiller les chercheur.e.s émergent.e.s en créant un espace de dialogue constructif, ainsi qu’en promouvant les initiatives de mentorat.

Les propositions de communications, d’une longueur de 300 mots maximum, seront accompagnées d’une courte notice biobibliographique au format Word ou RTF, et seront à soumettre avant le 6 janvier 2020 aux organisatrices :

Maša Torbica, University of Waterloo, (mtorbica@uwaterloo.ca)

Leslie Savath, Carleton University, (LeslieSavath@cmail.carleton.ca)

Les participant.e.s doivent être membres de l’ALCQ avant le 1er mars 2020. Veuillez consulter le site internet de l’ALCQ pour toute information concernant le processus d’adhésion ou d’inscription.