Appel à contributions ALCQ Congrès 2020 London

ALCQ 2020 – Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs

Appel général à communications

Fondée en 1975 et durant la période du centenaire qui a vu la ratification du bilinguisme canadien, l’ALCQ se positionne depuis 40 ans comme la principale association au Canada à mettre en valeur la recherche sur les littératures canadienne et québécoise dans les deux langues officielles. Le colloque annuel de l’ALCQ aura lieu lors du Congrès des sciences humaines à l’Université Western à London, en Ontario, du 30 mai au 1er juin 2020.

Cet appel général à communications sollicite des propositions en anglais ou en français portant sur la recherche, l’enseignement et des enjeux professionnels pertinents pour les membres actuel(le)s ou futur(e)s. Nous encourageons les propositions pour divers types de séances :

  • Les séances de communications : Les participant(e)s présentent des communications académiques de 15 à 20 minutes, suivies d’une période de questions et de discussion.
  • Les séminaires : Les participant(e)s préparent leurs présentations à l’avance et les distribuent par voie électronique aux autres participant(e)s avant la conférence. Les participant(e)s ont toujours la possibilité de présenter de façon formelle leur recherche pendant 15 à 20 minutes, mais les organisateurs et organisatrices du séminaire peuvent choisir de raccourcir ce temps afin de laisser plus de temps à la discussion.
  • Les tables-rondes : Chaque participant(e) présente brièvement (5 à 10 minutes environ) son optique sur une question ou une problématique spécifiques ; un débat et une discussion avec l’auditoire s’ensuit.
  • Pecha Kucha : Chaque participant(e) présente 20 images pour une durée de 20 secondes chacune, tout en les expliquant ou les commentant.
  • Les ateliers de développement professionnels : Le modérateur ou la modératrice invite chaque participant(e) à faire une présentation autour d’une question de développement professionnel en lien avec les études canadiennes et québécoises ou autour de problématiques professionnelles susceptibles d’intéresser les membres quel que soit le stade de leur carrière académique. L’ALCQ encourage fortement les ateliers de développement professionnels bilingues.

Nous invitons les propositions de séances organisées par des membres dans tous les formats décrits ci-dessus. Les organisateurs et organisatrices de séances peuvent figurer dans la liste des présentateurs et présentatrices de la séance qu’ils organisent. Les appels pour des séances organisées par des membres ne devraient pas dépasser 200 mots. Les propositions doivent être envoyées le 31 octobre 2019 au plus tard ; elles seront disponibles sur le site de l’ALCQ.

Prière d’envoyer les propositions de communication ou de présentation (d’au plus 300 mots) avec une courte notice bio-bibliographique en format Word ou RTF à l’un des coordinateurs ci-dessous avant le 6 janvier 2020, en précisant la nature de votre présentation (communication académique, affiche, Pecha Kucha, etc.)

Toute communication ou présentation et toute séance peut être écrite en français ou en anglais. Il faut être membre de l’ALCQ d’ici le 1er mars 2020 pour proposer une communication ou une séance. Visitez le site internet de l’ACLQ (www.alcq-acql.ca) pour les informations concernant l’adhésion et l’inscription.

 

Coordinateur (français)

Julien Defraeye, Ph.D.
Assistant Professor
Romance Languages Department
St. Thomas University
51 Dineen Drive
Fredericton, NB
E3B 5G3
Téléphone : (506) 452-0447
Courriel : defraeye@stu.ca

Coordinateur (anglais)

Thomas Hodd, Ph.D.
Associate Professor
Département d’anglais
Université de Moncton
18, avenue Antonine Maillet
Moncton, NB
E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4247
Courriel : thomas.hodd@umoncton.ca