L’ALCQ a le plaisir d’annoncer que le prix Barbara-Godard 2019 a été remis à Charlotte Comtois pour sa communication « Chroniques de l’intranquillité: lieux et précarité dans Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont ».

Charlotte Comtois est candidate au doctorat à l’Université de Sherbrooke. C’est dans une langue d’une grande clarté et un propos extrêmement bien construit que la lauréate aborde, à travers l’étude de ce récent recueil de nouvelles, des sujets d’actualité tels que la fluidité de genre, la violence faite aux femmes et aux minorités de genre et les dynamiques spatiales qui en résultent. Le jury a apprécié l’orthographe inclusive employée par l’autrice, ainsi que le fait qu’elle s’appuie sur des travaux de recherche récents réalisés par d’autres jeunes chercheures, en plus des références attendues. Félicitations à la lauréate pour cette excellente communication!

Le jury était composé d’Élise Lepage (Présidente de l’ALCQ, 2017-2019), Nicole Boudreau (Université du Maine à Fort Kent) et Heather Macfarlane (Université Queen’s).

Crédit photographique : Marie-Pier Boisvert