Janet Paterson Table Ronde plénière 2020

Janet Paterson Table Ronde plénière 2020

L’ALCQ a le plaisir d’annoncer que Janet M. Paterson, professeure émérite de l’Université de Toronto, donnera une conférencière plénière lors du colloque annuel au Congrès 2020 à l’Université Western. Une table ronde conjointe avec l’APFUCC intitulée « La traversée des frontières. Une conversation avec Janet M. Paterson, Université de Toronto », animée par les professeures Tara Collington, Catherine Khordoc et Karin Schwerdtner, présentera une exploration interactive des nombreuses frontières en études françaises que les publications de Paterson ont remises en question.

Du déploiement de la sémiotique à l’avènement des théories « queer », de l’étude de romans canoniques à celle des écritures minoritaires, de la transmission de cours magistraux à la pratique d’une pédagogie interactive, du passage, enfin, d’un « Même » socioculturel à un « Autre » multiple et hétérogène, ce sont les frontières des études françaises qui ont été remises en question ou bien franchies depuis plus d’un quart de siècle. Et pourtant, ce sont précisément les limites et les contours de notre savoir littéraire et de sa dissémination qui nous sollicitent d’urgence aujourd’hui. Le moment est venu en effet d’explorer des terrains culturels inédits, de dépasser certaines limites épistémologiques afin d’identifier de nouveaux espaces ; espaces fluides, souples, multidimensionnels à l’image de notre société ; espaces propices à l’épanouissement des savoirs, de l’enseignement universitaire et de diverses cultures. C’est ce dont nous proposons de discuter avec Janet M. Paterson dans le cadre de cette table ronde.

Janet Paterson est l’auteure de trois livres importants sur le roman québécois : Anne Hébert: architexture romanesque (Les Éditions de l’Université d’Ottawa, 1985), Moments postmodernes dans le roman québécois (Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1990 ; traduit en anglais, University of Toronto Press, 1994) et Figures de l’Autre dans le roman québécois (Nota Bene, 2004). Elle a aussi rédigé un nombre important de chapitres de livres et d’articles parus dans des revues telles : Voix et Images, Études littéraires, University of Toronto Quarterly, Nouvelles Études francophones, et Yale French Studies, entre autres. Elle a dirigé ou codirigé trois collectifs et quatre numéros spéciaux de revue. Il ne faut pas non plus oublier ses contributions à la vie académique en tant que directrice du Département d’études françaises à Toronto, vice-doyenne de la Faculty of Arts & Science et, pendant dix ans, Principale à Innis College.

DMR Bentley Conférencier ALCQ juin 2020

DMR Bentley Conférencier ALCQ juin 2020

The ACQL is pleased and honored to announce that D.M.R. Bentley, Distinguished Professor of Canadian Literature, will be one of our plenary speakers at the June 2020 annual conference at Western University. The title of his presentation is « Archibald Lampman and Islamic Culture. »

“Modern life is vast and complex, and the poet often finds that such primary feelings as belong to all ages and places may be dealt with more freely and with a sharper accentuation, when they are wrought upon a background of ruder and simpler custom.” This apologia for Pre-Raphaelite medievalism by Archibald Lampman applies very well to an almost entirely neglected group of his works that use medieval and Renaissance Islamic culture as a “background”: a ballad (“A Spanish Taunt”) and an untitled fragment of a novel both set near the beginning of the Reconquista of Spain, and three poems – “Abu Midjan,” “Baki,” and “The Vase of Ibn Mokbil” – set in earlier phases of Islamic culture. By situating the five works in the contexts of Romantic-Victorian Orientalism, their sources in such works as Washington Irving’s Chronicle of the Conquest of Granada (1829) and Al-Makkari’s History of the Mohammedan Dynasties in Spain (1840, 1843), Lampman’s growing hostility to aspects of Christianity, and the loathing of avaricious individualism that took him to socialism, the paper will uncover a hitherto hidden and important aspect of one of English Canada’s most accomplished and enduringly relevant nineteenth-century writers.

D.M.R. Bentley is a Distinguished University Professor and the Carl F. Klinck Professor in Canadian Literature at Western University in London, Ontario. He has published widely in the fields of Canadian literature and culture and Victorian literature and art, and on the importance of the Arts and Humanities in society. His publications include Mimic Fires: Accounts of Early Long Poems on Canada (1994), Mnemographia Canadensis:  Essays on Memory, Community, and Environment in Canada (1999), The Confederation Group of Canadian Poets, 1880-1897 (2004), Canadian Architexts: Essays on Literature and Architecture in Canada, 1759 -2006 (2009), By Necessity and Indirection: Essays on Modernism in Canada (2015), and, on Archibald Lampman specifically, Fairy Tales (1999) Untitled Fragment of a Novel (2014), and Scribe: Archibald Lampman and Episkopon. A Facsimile Edition (2015). In 2015 he was awarded the Killam Prize in Humanities.

Incident au Congrès

 

Au nom de tous les membres de l’ALCQ, le Bureau exécutif souhaite exprimer ses regrets au sujet du profilage racial qui a eu lieu le 2 juin 2019 lors du Congrès annuel des Sciences humaines et sociales qui s’est tenu à l’Université de la Colombie-Britannique.

Nous pressons le Bureau de la Fédération d’enquêter sur cette affaire pour s’assurer que les futurs Congrès demeurent des espaces ouverts et inclusifs pour les échanges intellectuels et culturels.

Nous souhaitons également à cette occasion réaffirmer que notre association valorise la diversité dans toutes ses formes.

Rita Bode et Jean Mitchell, lauréats du Gabrielle Roy Prize 2018

Rita Bode et Jean Mitchell, lauréats du Gabrielle Roy Prize 2018

Rita Bode and Jean Mitchell are the winners of the Gabrielle Roy Prize 2018 for their edited collection on L.M. Montgomery and the Matter of Nature(s) published by McGill-Queen’s University Press.

The jury was composed of Alison Calder (University of Manitoba), Ian Rae (King’s College, Western University), and Andrea Cabajsky (Université de Moncton, President of the jury). The prize was awarded at a reception held by the Association for Canadian and Quebec literatures on the evening of June 1st in Vancouver.

The jury praised this well-curated collection of essays approaches the intersection of humanity and ‘nature’ from diverse and exciting perspectives. Although the individual essays come from a variety of fields, including (but not limited to) literature, animal studies, and law, the collection is both concise and coherent. These excellent analyses of familiar texts and figures provide new and useful insights into individual works and the larger field of ecocritical studies generally. L.M. Montgomery and the Matter of Nature(s) illustrates what anyone familiar with the orchard in Anne of Green Gables already knows- -that Montgomery’s flair for pastoral writing is among her finest attributes as a serious writer. However, the conceptual underpinnings of the collection shed new light on how this relation between place and character is part of a more sophisticated ecology of beliefs and behaviours that are urgently needed in a world facing widespread environmental degradation, accelerating climate change, and mass extinctions of flora and fauna.

The jury would also like to congratulate the two other finalists in this year’s competition: Daniel Heath Justice for Why Indigenous Literatures Matter (Wilfrid Laurier University Press) and Michael A. Peterman for Delicious Mirth: The Life and Times of James McCarroll (McGill-Queen’s University Press).

Daniel Heath Justice’s rigorous but accessible study of North American Indigenous literatures makes a convincing argument for their importance to everyone. Stressing the need for individuals to restore and maintain meaningful relationships with the elements of the world around them, this book insists on making literary and personal connections that are both uncomfortable and joyful. It goes beyond advocating for a shift in the perception of Indigenous figures in literature, or the perception of Indigenous authors within contemporary canons and marketplaces, by also demonstrating the insights and ethical realignments produced by reading from an Indigenous perspective. With great patience, generosity, and humour, Justice illustrates a number of strategies readers can pursue to make this shift occur. Why Indigenous Literatures Matter is an important work that deserves a wide readership.”

The result of meticulous research over decades, Delicious Mirth illuminates both James McCarroll and the nineteenth-century literary and social contexts in which he moved. It marshals particular details in the service of a larger narrative of North American Irishness, suggesting the value of revisiting a prolific but now-forgotten literary figure. It also performs the surprising task of shedding new light on multiple genres: early Canadian poetry, early Canadian theatre history, and early Canadian political writing. Scholars interested in Thomas D’Arcy McGee, Susanna Moodie, Catharine Parr Traill, and other pre-Confederation literary figures will want to learn about the role that McCarroll played in Ontario’s cultural and political milieux.

Merci de vous référer à la page en anglais.

Adrien Rannaud, lauréat du prix Gabrielle-Roy 2018

Adrien Rannaud, lauréat du prix Gabrielle-Roy 2018

Adrien Rannaud est le lauréat du prix Gabrielle-Roy 2018 pour De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930 (Presses de l’Université de Montréal).

Le jury était composé de Karine Abadie (Memorial University), Eftihia Mihelakis (Brandon University, Présidente du prix) et Anne Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi). Ce dernier a sélectionné le livre d’Adrien Rannaud parmi les vingt-deux ouvrages reçus. Le Prix a été remis lors de la réception du samedi 1er juin 2019, qui a eu lieu de 17h à 18h30 dans la salle UCLL Ideas Lounge, située à
Vancouver sur le campus de la University of British Columbia.

À l’unanimité, le jury s’est prononcé en faveur du livre d’Adrien Rannaud paru en 2018 aux Presses de l’Université de Montréal, dans la collection « Nouvelles études québécoises ». Adrien Rannaud réussit de façon remarquable à mettre en perspective la
signification symbolique, culturelle et historique de l’émergence de l’édition moderne pour les femmes et plus particulièrement pour les écrivaines. Ce livre est manifestement le fruit d’un travail rigoureux qui a nécessité une recherche et une analyse minutieuses
de l’émergence de la figure d’écrivaine dans la période de l’entre-deux guerres au Québec. Le jury tient également à souligner la clarté de l’ouvrage qui, grâce à la qualité de son écriture et à l’organisation de son propos, parvient à déplier un sujet en témoignant d’une
recherche approfondie sur un corpus encore peu connu.

Le jury du prix Gabrielle-Roy 2018 tient également à féliciter Marie-Frédérique Desbiens pour Le Premier romantisme au Canada. Entre engagement littéraire et politique, paru chez Nota Bene. Marie-Frédérique Desbiens réussit à redonner sens au concept de romantisme en réévaluant son ampleur sociopolitique pour le Canada dès la première moitié du XIXe siècle. Il faut souligner l’ampleur du travail de recherche qu’a nécessité cette importante contextualisation, laquelle est remarquablement menée. L’ouvrage s’attache aussi à déceler les différentes formes d’inscription du romantisme au sein de la littérature canadienne-française, embrassant un corpus vaste, composé de
périodiques, d’ouvrages sur l’histoire littéraire et culturelle, les générations et le nationalisme. Marie-Frédérique Desbiens présente un panorama exhaustif de la question en regroupant de façon claire et rigoureuse les caractéristiques au cœur de ce
mouvement innovateur qui a laissé des traces au Canada. Cet ouvrage, qui fait preuve d’une érudition remarquable, apporte ainsi un éclairage décisif sur un mouvement littéraire et politique.

Le jury tient enfin à souligner la qualité de l’ouvrage collectif Espaces critiques. Écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960), paru aux Presses de l’Université Laval et dirigé par Karine Cellard et Vincent Lambert. Karine Cellard et Vincent Lambert parviennent à proposer avec brio une histoire de la critique au carrefour de la littérature et des autres arts. En se penchant sur une période encore peu connue au Québec, les années 1920 à 1960, l’ouvrage propose un ensemble cohérent de contributions témoignant d’un travail collaboratif. Ce dernier fait la lecture de critiques écrites par des écrivains, mais en contribuant largement au développement de la critique cinématographique, musicale et artistique. Le souci critique de cet ouvrage ajouté à la clarté du propos et à la réflexion délibérément chronologique contribuent à l’avancement du champ de la critique littéraire et artistique. Cet ouvrage apporte ainsi un éclairage décisif sur les modalités de rencontre entre le littéraire et le travail interprétatif pour la période ciblée.

Crédit: Atwood Photographie

Charlotte Comtois, lauréate du prix Barbara-Godard 2019

Charlotte Comtois, lauréate du prix Barbara-Godard 2019

L’ALCQ a le plaisir d’annoncer que le prix Barbara-Godard 2019 a été remis à Charlotte Comtois pour sa communication « Chroniques de l’intranquillité: lieux et précarité dans Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont ».

Charlotte Comtois est candidate au doctorat à l’Université de Sherbrooke. C’est dans une langue d’une grande clarté et un propos extrêmement bien construit que la lauréate aborde, à travers l’étude de ce récent recueil de nouvelles, des sujets d’actualité tels que la fluidité de genre, la violence faite aux femmes et aux minorités de genre et les dynamiques spatiales qui en résultent. Le jury a apprécié l’orthographe inclusive employée par l’autrice, ainsi que le fait qu’elle s’appuie sur des travaux de recherche récents réalisés par d’autres jeunes chercheures, en plus des références attendues. Félicitations à la lauréate pour cette excellente communication!

Le jury était composé d’Élise Lepage (Présidente de l’ALCQ, 2017-2019), Nicole Boudreau (Université du Maine à Fort Kent) et Heather Macfarlane (Université Queen’s).

Crédit photographique : Marie-Pier Boisvert

Conférence plénière de Deni Ellis Béchard

Conférence plénière de Deni Ellis Béchard

Deni Ellis Béchard, romancier, journaliste indépendant, photographe, militant et auteur de Vandal Love ou Perdus en Amérique (Prix du Commonwealth du premier roman) présentera l’une des conférences plénières lors du colloque 2019 de l’ALCQ. 

 

Conférence plénière de Sherrill Grace

Conférence plénière de Sherrill Grace

Sherrill Grace, membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire du prix Killam et professeure émérite de littérature canadienne à l’Université de la Colombie-Britannique, présentera l’une des conférences plénières lors du colloque 2019 de l’ALCQ.

Appel 2019

Appel 2019

L’appel à séances organisées par des membres et à communications est paru. Prenez-en connaissance ici!

Janet Paterson Table Ronde plénière 2020

Janet Paterson Table Ronde plénière 2020

L’ALCQ a le plaisir d’annoncer que Janet M. Paterson, professeure émérite de l’Université de Toronto, donnera une conférencière plénière lors du colloque annuel au Congrès 2020 à l’Université Western. Une table ronde conjointe avec l’APFUCC intitulée « La traversée des frontières. Une conversation avec Janet M. Paterson, Université de Toronto », animée par les professeures Tara Collington, Catherine Khordoc et Karin Schwerdtner, présentera une exploration interactive des nombreuses frontières en études françaises que les publications de Paterson ont remises en question.

Du déploiement de la sémiotique à l’avènement des théories « queer », de l’étude de romans canoniques à celle des écritures minoritaires, de la transmission de cours magistraux à la pratique d’une pédagogie interactive, du passage, enfin, d’un « Même » socioculturel à un « Autre » multiple et hétérogène, ce sont les frontières des études françaises qui ont été remises en question ou bien franchies depuis plus d’un quart de siècle. Et pourtant, ce sont précisément les limites et les contours de notre savoir littéraire et de sa dissémination qui nous sollicitent d’urgence aujourd’hui. Le moment est venu en effet d’explorer des terrains culturels inédits, de dépasser certaines limites épistémologiques afin d’identifier de nouveaux espaces ; espaces fluides, souples, multidimensionnels à l’image de notre société ; espaces propices à l’épanouissement des savoirs, de l’enseignement universitaire et de diverses cultures. C’est ce dont nous proposons de discuter avec Janet M. Paterson dans le cadre de cette table ronde.

Janet Paterson est l’auteure de trois livres importants sur le roman québécois : Anne Hébert: architexture romanesque (Les Éditions de l’Université d’Ottawa, 1985), Moments postmodernes dans le roman québécois (Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1990 ; traduit en anglais, University of Toronto Press, 1994) et Figures de l’Autre dans le roman québécois (Nota Bene, 2004). Elle a aussi rédigé un nombre important de chapitres de livres et d’articles parus dans des revues telles : Voix et Images, Études littéraires, University of Toronto Quarterly, Nouvelles Études francophones, et Yale French Studies, entre autres. Elle a dirigé ou codirigé trois collectifs et quatre numéros spéciaux de revue. Il ne faut pas non plus oublier ses contributions à la vie académique en tant que directrice du Département d’études françaises à Toronto, vice-doyenne de la Faculty of Arts & Science et, pendant dix ans, Principale à Innis College.

DMR Bentley Conférencier ALCQ juin 2020

DMR Bentley Conférencier ALCQ juin 2020

The ACQL is pleased and honored to announce that D.M.R. Bentley, Distinguished Professor of Canadian Literature, will be one of our plenary speakers at the June 2020 annual conference at Western University. The title of his presentation is « Archibald Lampman and Islamic Culture. »

“Modern life is vast and complex, and the poet often finds that such primary feelings as belong to all ages and places may be dealt with more freely and with a sharper accentuation, when they are wrought upon a background of ruder and simpler custom.” This apologia for Pre-Raphaelite medievalism by Archibald Lampman applies very well to an almost entirely neglected group of his works that use medieval and Renaissance Islamic culture as a “background”: a ballad (“A Spanish Taunt”) and an untitled fragment of a novel both set near the beginning of the Reconquista of Spain, and three poems – “Abu Midjan,” “Baki,” and “The Vase of Ibn Mokbil” – set in earlier phases of Islamic culture. By situating the five works in the contexts of Romantic-Victorian Orientalism, their sources in such works as Washington Irving’s Chronicle of the Conquest of Granada (1829) and Al-Makkari’s History of the Mohammedan Dynasties in Spain (1840, 1843), Lampman’s growing hostility to aspects of Christianity, and the loathing of avaricious individualism that took him to socialism, the paper will uncover a hitherto hidden and important aspect of one of English Canada’s most accomplished and enduringly relevant nineteenth-century writers.

D.M.R. Bentley is a Distinguished University Professor and the Carl F. Klinck Professor in Canadian Literature at Western University in London, Ontario. He has published widely in the fields of Canadian literature and culture and Victorian literature and art, and on the importance of the Arts and Humanities in society. His publications include Mimic Fires: Accounts of Early Long Poems on Canada (1994), Mnemographia Canadensis:  Essays on Memory, Community, and Environment in Canada (1999), The Confederation Group of Canadian Poets, 1880-1897 (2004), Canadian Architexts: Essays on Literature and Architecture in Canada, 1759 -2006 (2009), By Necessity and Indirection: Essays on Modernism in Canada (2015), and, on Archibald Lampman specifically, Fairy Tales (1999) Untitled Fragment of a Novel (2014), and Scribe: Archibald Lampman and Episkopon. A Facsimile Edition (2015). In 2015 he was awarded the Killam Prize in Humanities.

Incident au Congrès

 

Au nom de tous les membres de l’ALCQ, le Bureau exécutif souhaite exprimer ses regrets au sujet du profilage racial qui a eu lieu le 2 juin 2019 lors du Congrès annuel des Sciences humaines et sociales qui s’est tenu à l’Université de la Colombie-Britannique.

Nous pressons le Bureau de la Fédération d’enquêter sur cette affaire pour s’assurer que les futurs Congrès demeurent des espaces ouverts et inclusifs pour les échanges intellectuels et culturels.

Nous souhaitons également à cette occasion réaffirmer que notre association valorise la diversité dans toutes ses formes.

Rita Bode et Jean Mitchell, lauréats du Gabrielle Roy Prize 2018

Rita Bode et Jean Mitchell, lauréats du Gabrielle Roy Prize 2018

Rita Bode and Jean Mitchell are the winners of the Gabrielle Roy Prize 2018 for their edited collection on L.M. Montgomery and the Matter of Nature(s) published by McGill-Queen’s University Press.

The jury was composed of Alison Calder (University of Manitoba), Ian Rae (King’s College, Western University), and Andrea Cabajsky (Université de Moncton, President of the jury). The prize was awarded at a reception held by the Association for Canadian and Quebec literatures on the evening of June 1st in Vancouver.

The jury praised this well-curated collection of essays approaches the intersection of humanity and ‘nature’ from diverse and exciting perspectives. Although the individual essays come from a variety of fields, including (but not limited to) literature, animal studies, and law, the collection is both concise and coherent. These excellent analyses of familiar texts and figures provide new and useful insights into individual works and the larger field of ecocritical studies generally. L.M. Montgomery and the Matter of Nature(s) illustrates what anyone familiar with the orchard in Anne of Green Gables already knows- -that Montgomery’s flair for pastoral writing is among her finest attributes as a serious writer. However, the conceptual underpinnings of the collection shed new light on how this relation between place and character is part of a more sophisticated ecology of beliefs and behaviours that are urgently needed in a world facing widespread environmental degradation, accelerating climate change, and mass extinctions of flora and fauna.

The jury would also like to congratulate the two other finalists in this year’s competition: Daniel Heath Justice for Why Indigenous Literatures Matter (Wilfrid Laurier University Press) and Michael A. Peterman for Delicious Mirth: The Life and Times of James McCarroll (McGill-Queen’s University Press).

Daniel Heath Justice’s rigorous but accessible study of North American Indigenous literatures makes a convincing argument for their importance to everyone. Stressing the need for individuals to restore and maintain meaningful relationships with the elements of the world around them, this book insists on making literary and personal connections that are both uncomfortable and joyful. It goes beyond advocating for a shift in the perception of Indigenous figures in literature, or the perception of Indigenous authors within contemporary canons and marketplaces, by also demonstrating the insights and ethical realignments produced by reading from an Indigenous perspective. With great patience, generosity, and humour, Justice illustrates a number of strategies readers can pursue to make this shift occur. Why Indigenous Literatures Matter is an important work that deserves a wide readership.”

The result of meticulous research over decades, Delicious Mirth illuminates both James McCarroll and the nineteenth-century literary and social contexts in which he moved. It marshals particular details in the service of a larger narrative of North American Irishness, suggesting the value of revisiting a prolific but now-forgotten literary figure. It also performs the surprising task of shedding new light on multiple genres: early Canadian poetry, early Canadian theatre history, and early Canadian political writing. Scholars interested in Thomas D’Arcy McGee, Susanna Moodie, Catharine Parr Traill, and other pre-Confederation literary figures will want to learn about the role that McCarroll played in Ontario’s cultural and political milieux.

Merci de vous référer à la page en anglais.

Adrien Rannaud, lauréat du prix Gabrielle-Roy 2018

Adrien Rannaud, lauréat du prix Gabrielle-Roy 2018

Adrien Rannaud est le lauréat du prix Gabrielle-Roy 2018 pour De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930 (Presses de l’Université de Montréal).

Le jury était composé de Karine Abadie (Memorial University), Eftihia Mihelakis (Brandon University, Présidente du prix) et Anne Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi). Ce dernier a sélectionné le livre d’Adrien Rannaud parmi les vingt-deux ouvrages reçus. Le Prix a été remis lors de la réception du samedi 1er juin 2019, qui a eu lieu de 17h à 18h30 dans la salle UCLL Ideas Lounge, située à
Vancouver sur le campus de la University of British Columbia.

À l’unanimité, le jury s’est prononcé en faveur du livre d’Adrien Rannaud paru en 2018 aux Presses de l’Université de Montréal, dans la collection « Nouvelles études québécoises ». Adrien Rannaud réussit de façon remarquable à mettre en perspective la
signification symbolique, culturelle et historique de l’émergence de l’édition moderne pour les femmes et plus particulièrement pour les écrivaines. Ce livre est manifestement le fruit d’un travail rigoureux qui a nécessité une recherche et une analyse minutieuses
de l’émergence de la figure d’écrivaine dans la période de l’entre-deux guerres au Québec. Le jury tient également à souligner la clarté de l’ouvrage qui, grâce à la qualité de son écriture et à l’organisation de son propos, parvient à déplier un sujet en témoignant d’une
recherche approfondie sur un corpus encore peu connu.

Le jury du prix Gabrielle-Roy 2018 tient également à féliciter Marie-Frédérique Desbiens pour Le Premier romantisme au Canada. Entre engagement littéraire et politique, paru chez Nota Bene. Marie-Frédérique Desbiens réussit à redonner sens au concept de romantisme en réévaluant son ampleur sociopolitique pour le Canada dès la première moitié du XIXe siècle. Il faut souligner l’ampleur du travail de recherche qu’a nécessité cette importante contextualisation, laquelle est remarquablement menée. L’ouvrage s’attache aussi à déceler les différentes formes d’inscription du romantisme au sein de la littérature canadienne-française, embrassant un corpus vaste, composé de
périodiques, d’ouvrages sur l’histoire littéraire et culturelle, les générations et le nationalisme. Marie-Frédérique Desbiens présente un panorama exhaustif de la question en regroupant de façon claire et rigoureuse les caractéristiques au cœur de ce
mouvement innovateur qui a laissé des traces au Canada. Cet ouvrage, qui fait preuve d’une érudition remarquable, apporte ainsi un éclairage décisif sur un mouvement littéraire et politique.

Le jury tient enfin à souligner la qualité de l’ouvrage collectif Espaces critiques. Écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960), paru aux Presses de l’Université Laval et dirigé par Karine Cellard et Vincent Lambert. Karine Cellard et Vincent Lambert parviennent à proposer avec brio une histoire de la critique au carrefour de la littérature et des autres arts. En se penchant sur une période encore peu connue au Québec, les années 1920 à 1960, l’ouvrage propose un ensemble cohérent de contributions témoignant d’un travail collaboratif. Ce dernier fait la lecture de critiques écrites par des écrivains, mais en contribuant largement au développement de la critique cinématographique, musicale et artistique. Le souci critique de cet ouvrage ajouté à la clarté du propos et à la réflexion délibérément chronologique contribuent à l’avancement du champ de la critique littéraire et artistique. Cet ouvrage apporte ainsi un éclairage décisif sur les modalités de rencontre entre le littéraire et le travail interprétatif pour la période ciblée.

Crédit: Atwood Photographie

Charlotte Comtois, lauréate du prix Barbara-Godard 2019

Charlotte Comtois, lauréate du prix Barbara-Godard 2019

L’ALCQ a le plaisir d’annoncer que le prix Barbara-Godard 2019 a été remis à Charlotte Comtois pour sa communication « Chroniques de l’intranquillité: lieux et précarité dans Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont ».

Charlotte Comtois est candidate au doctorat à l’Université de Sherbrooke. C’est dans une langue d’une grande clarté et un propos extrêmement bien construit que la lauréate aborde, à travers l’étude de ce récent recueil de nouvelles, des sujets d’actualité tels que la fluidité de genre, la violence faite aux femmes et aux minorités de genre et les dynamiques spatiales qui en résultent. Le jury a apprécié l’orthographe inclusive employée par l’autrice, ainsi que le fait qu’elle s’appuie sur des travaux de recherche récents réalisés par d’autres jeunes chercheures, en plus des références attendues. Félicitations à la lauréate pour cette excellente communication!

Le jury était composé d’Élise Lepage (Présidente de l’ALCQ, 2017-2019), Nicole Boudreau (Université du Maine à Fort Kent) et Heather Macfarlane (Université Queen’s).

Crédit photographique : Marie-Pier Boisvert

Conférence plénière de Deni Ellis Béchard

Conférence plénière de Deni Ellis Béchard

Deni Ellis Béchard, romancier, journaliste indépendant, photographe, militant et auteur de Vandal Love ou Perdus en Amérique (Prix du Commonwealth du premier roman) présentera l’une des conférences plénières lors du colloque 2019 de l’ALCQ. 

 

Conférence plénière de Sherrill Grace

Conférence plénière de Sherrill Grace

Sherrill Grace, membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire du prix Killam et professeure émérite de littérature canadienne à l’Université de la Colombie-Britannique, présentera l’une des conférences plénières lors du colloque 2019 de l’ALCQ.

Appel 2019

Appel 2019

L’appel à séances organisées par des membres et à communications est paru. Prenez-en connaissance ici!