Mot du Président

Bienvenue sur le site Internet de l’ALCQ-ACQL. Je vous invite à y découvrir une association dynamique et novatrice dans le domaine des études sur les littératures canadiennes et québécoise.

Le dynamisme de notre association vient de l’implication et du travail de chercheurs et de chercheuses qui croient fermement à la nécessité d’un lieu d’échange consacré aux textes et aux productions culturelles canadienne et québécoise. En outre, il est apparu de plus en plus pertinent, voire nécessaire, de saisir les différentes interrelations entre ces corpus et d’autres, au-delà des frontières linguistiques et géographiques, desquels les corpus québécois et canadiens se distinguent et avec lesquels ils sont apparentés. Dans le Rapport sur la transformation du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada de 2005, la Fédération canadienne des sciences humaines a d’ailleurs souligné l’impact important petites associations en général et l’ALCQ en particulier, qui jouent souvent des rôles de premier plan dans la recherche multiculturelle et internationale.

Nous sommes certes une petite association, mais l’éventail de nos compétences est de plus en plus large, et il ne cesse de se diversifier. De plus, la taille modeste de notre association nous permet de nous réunir dans une atmosphère collégiale et cordiale, qui s’avère tout aussi agréable qu’elle est productive.