Entre proie et prédateur : un « récit de chasse » dans la littérature québécoise ?
Organisateurs de la séance:
Julien Defraeye, St. Thomas University, defraeye@stu.ca
Scott Powers, University of Mary Washington, spowers@umw.edu
Format: Communications académiques de 15 à 20 minutes
Dans un récent numéro de la revue Études françaises, Martin Hervé et Alexis Lussier évoquaient « une étonnante reviviscence de l’ancestrale thématique cynégétique » – la chasse – dans la littérature contemporaine, cette résurgence s’inscrivant toutefois majoritairement « sous des rapports souvent critiques, si ce n’est répulsifs » (2018). Bien que le dossier, intitulé « Le regard et la proie », se concentre exclusivement sur la littérature franco-française, à l’appui des écrits de Patrick Grainville, Pierre Bergounioux et, plus récemment, Caroline Lamarche, entre autres, la littérature québécoise semble témoigner ces dernières années, certes de manière éparse, d’un phénomène similaire, sinon comparable. Éventuel héritage de la littérature du terroir, parmi d’autres tendances visant à réexploiter la ou les région(s) québécoise(s), l’intérêt récent pour ce que l’on qualifiera provisoirement de « récit de chasse » ou « récit cynégétique » (re)place le rapport de prédation qui s’inscrit dans la pratique moderne de la chasse comme paradigme déterminant de la représentation du rapport humain/animal.
Dans le corpus québécois récent, on mentionnera les exemples de L’habitude des bêtes (2017) de Lise Tremblay, Sauvagines (2019) de Gabrielle Filteau-Chiba, Les crépuscules de la Yellowstone (2020) de Louis Hamelin – même si l’auteur aborde la chasse sous la focale du naturalisme scientifique au XIXe siècle – ou encore Les ombres filantes (2021) de Christian Guay-Poliquin. Force est de constater, comme Hervé et Lussier le remarquent en littérature française, que la mise en récit contemporaine de la chasse semble proposer une approche critique plus nuancée, à l’aune des théories antispécistes et de la fin de « l’exception humaine » (Schaeffer, 2007). Bien loin de la métaphore que l’on pouvait lire dans L’Élan d’Amérique (1972) d’André Langevin, ce faisceau d’œuvres récentes confère une énonciation et met en récit une intériorité propres à l’animal, dans toute la concrétude du lien supposément mortifère qui le rapproche de l’humain lors de la saison de chasse.
On s’interrogera ainsi dans cette séance sur les différents modes et stratégies de représentation de la chasse et du rapport à l’animal qu’elle sous-tend dans le corpus québécois. Cette séance permettra de constater l’inscription de la pratique de la chasse dans le paysage littéraire québécois récent mais aussi d’évaluer les réappropriations et les renouvellements esthétiques qu’elle a pu occasionner au regard de la tradition : les propositions abordant des productions littéraires de toutes époques sont les bienvenues.
Voici une liste non exhaustive de pistes de réflexion qui pourront être abordées :
- La chasse : pratique sauvage ou civilisée ?
- Mythes et légendes autour de la chasse
- Discours éthiques et esthétiques sur la souffrance et la cruauté animales
- Cognitivisme et sentience animale
- Empathie et identification à l’animal
- Chasse et mercantilisation : l’économie cynégétique en région
- La chasse comme lien social
- Représentations du tourisme de la chasse
- La chasse : loisir ou pratique de subsistance ?
- Théories critiques en zoopoétique, zooféminisme ou études intersectionnelles
- La chasse et la masculinité
- La chasse comme métaphore sexuelle et la question du désir
- La chasse de l’animal : métaphore de la quête du sens
- La chasse comme pratique autochtone ou ouverture à l’Autochtone
- La chasse comme rencontre entre le Même et l’Autre
- La chasse : un retour aux origines ?
- Rapport entre chasse et carnisme
- La psychologie de la chasse : satisfaction, domination, obsession…
- Rapports de prédation, chaîne alimentaire et meurtre animal
- La chasse et le rapport à la légalité
- Langage et terminologie de la chasse
- Frontières spécistes et métamorphose(s)
- La chasse comme pratique de régulation
- Chasse et domination du territoire
- Approches théoriques/génériques/comparatistes/diachroniques ou synchroniques
Bibliographie:
Filteau-Chiba, Gabrielle. Sauvagines. Montréal, XYZ, coll. « Romanichels », 2019.
Guay-Poliquin, Christian. « Raconter la chasse. Enjeux du récit cynégétique contemporain ». Thèse de doctorat. Université du Québec à Montréal. En cours.
Guay-Poliquin, Christian. Les ombres filantes. Montréal, La Peuplade, 2021.
Hamelin, Louis. Les crépuscules de la Yellowstone. Montréal, Boréal, 2020.
Hervé, Martin et Alexis Lussier. « Présentation », Études françaises, vol. 54, n°1 « Le regard et la proie », 2018, p. 5-11.
Langevin, André. L’Élan d’Amérique. Paris, Le Cercle du Livre de France, 1972.
Schaeffer, Jean-Marie, La fin de l’exception humaine, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2007.
Tremblay, Lise. L’habitude des bêtes. Montréal, Boréal, 2017.
Nous vous prions de soumettre vos propositions (d’une longueur d’environ 250 mots) avec une courte notice bio-bibliographique en format Word ou RTF par courriel aux organisateurs de la séance avant le lundi 31 janvier 2022. Toute présentation peut être rédigée en français ou en anglais. Il faut être membre de l’ALCQ d’ici le mardi 1er mars 2022 pour proposer une communication. Visitez le site internet de l’ALCQ (www.alcq-acql.ca) pour les informations concernant l’adhésion et l’inscription.
Between Prey and Predator: Hunting Narratives in Québec Literature?
Session organizers:
Julien Defraeye, St. Thomas University, defraeye@stu.ca
Scott Powers, University of Mary Washington, spowers@umw.edu
Format: Formal papers of 15-20 minutes
In a recent issue of Études françaises, Martin Hervé and Alexis Lussier identify “une étonnante reviviscence de l’ancestrale thématique cynégétique”—hunting—in contemporary literature. However, this resurgence primarily inscribes itself “sous des rapports souvent critiques, si ce n’est répulsifs” (2018). Although the issue, titled “Le regard et la proie,” focuses exclusively on Franco-French literature in the works of Patrick Grainville, Pierre Bergounioux, and Caroline Lamarche, among others, contemporary literary texts from Québec suggest a comparable phenomenon. A possible legacy of the “littérature du terroir,” among other trends aimed at re-exploiting various Québec regionalisms, the recent interest in what we will provisionally call the hunting or cynegetic narrative (re)establishes the predatory relationship that forms part of the modern practice of hunting as the operative paradigm for representing the human/animal relationship.
In the recent Québec corpus, examples include Lise Tremblay’s L’habitude des bêtes (2017), Gabrielle Filteau-Chiba’s Sauvagines (2019), Louis Hamelin’s Les crépuscules de la Yellowstone (2020)—even though the author approaches hunting through the lens of 19th-century scientific naturalism—and Christian Guay-Poliquin’s Les ombres filantes (2021). As Hervé and Lussier noted in French literature, the contemporary narration of hunting seems to offer more nuanced critical readings in light of anti-speciesist theories and the end of the “human exception” (Schaeffer, 2007). Unlike the metaphorical treatment of hunting found in André Langevin’s L’Élan d’Amérique (1972), this group of recent works articulates an interiority specific to the animal in all the concreteness of death that governs human-animal relations during the hunting season.
In this session, we will interrogate different modes and strategies of representations of hunting and the relationship with the animal that it implies in the Québec corpus. This session will allow us to see how the practice of hunting has become part of the recent Québec literary landscape, but also to evaluate the reappropriations and aesthetic renewals that it has brought about with respect to tradition. Proposals dealing with literary productions from all time periods are welcome.
The following is a non-exhaustive list of potential topics for discussion:
- Hunting: savage or civilized practice?
- Myths and legends around hunting
- Ethical and aesthetical discourses on animal suffering and cruelty
- Cognitivism and animal sentience
- Empathy and identification with the animal
- Hunting and commercialization: the hunting economy in the region
- Hunting as a social act
- Representations of hunting tourism
- Hunting: leisure activity or sustenance practice?
- Critical theories in zoopoetics, zoofeminism, or intersectional studies
- Hunting and masculinity
- Hunting as a sexual metaphor; the question of desire
- Hunting as a metaphor for the search for meaning
- Hunting as an indigenous practice or point of opening to the Indigenous
- Hunting as an encounter between the Same and the Other
- Hunting as a return to origins?
- The relationship between hunting and carnism
- The psychology of hunting: satisfaction, domination, obsession…
- Links between predation, the food chain, and animal killing
- Hunting and legality
- Hunting language and terminology
- Species boundaries and metamorphosis(es)
- Hunting as a regulatory practice
- Hunting and territorial domination
- Theoretical/generic/comparative/diachronic or synchronic approaches
Bibliography:
Filteau-Chiba, Gabrielle. Sauvagines. Montréal, XYZ, coll. « Romanichels », 2019.
Guay-Poliquin, Christian. « Raconter la chasse. Enjeux du récit cynégétique contemporain ». Thèse de doctorat. Université du Québec à Montréal. En cours.
Guay-Poliquin, Christian. Les ombres filantes. Montréal, La Peuplade, 2021.
Hamelin, Louis. Les crépuscules de la Yellowstone. Montréal, Boréal, 2020.
Hervé, Martin et Alexis Lussier. « Présentation », Études françaises, vol. 54, n°1 « Le regard et la proie », 2018, p. 5-11.
Langevin, André. L’Élan d’Amérique. Paris, Le Cercle du Livre de France, 1972.
Schaeffer, Jean-Marie, La fin de l’exception humaine, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2007.
Tremblay, Lise. L’habitude des bêtes. Montréal, Boréal, 2017.
Please submit paper proposals (approximately 250 words) with a short biography in Word or RTF by email to the session organizers by Monday 31 January 2022. All paper proposals can be written in French or English. Those who propose papers must be members of the ACQL by Tuesday 1 March 2022. See the ACQL website (www.alcq-acql.ca) for membership and registration information.