Contrats d’évaluation basés sur le travail : un atelier de développement professionnel

Séance organisée par Alicia Fahey et Joe O’Brien

Cette séance vise à réorienter le pouvoir et les politiques se rattachant à l’évaluation dans un atelier collaboratif portant sur les contrats d’évaluation basés sur le travail. Selon Asao Inoue, repenser l’évaluation basée sur le « labor or effort or engagement » [le travail, l’effort ou l’engagement] est logique puisque ces concepts « arguably are much closer to the act of learning than a draft or portfolio because these dimensions (i.e. labor and effort) embody the experience of learning itself » [possiblement plus proches de l’acte d’apprentissage que l’ébauche ou le portfolio puisque ces dimensions (c.-à-d. le travail et l’effort) incarnent l’expérience de l’apprentissage même] (12).

Nous invitons des communications de cinq minutes de chercheur.e.s à n’importe quel stade de leur carrière, incluant celles et ceux qui sont toujours aux études, à participer à une repensée collaborative de la pédagogie qui priorise la rétroaction et le dialogue à l’évaluation, la hiérarchisation et le contrôle. Nous sommes particulièrement intéressés par les participant.e.s qui ont développé des contrats d’évaluation basés sur le travail ou à celles et ceux qui, comme nous, sont dans le processus de créer/mettre en œuvre des contrats d’évaluation. Cet atelier rassemblera des individus souhaitant partager des idées et stratégies pour faire avancer les pratiques de l’enseignement et de l’apprentissage centrées sur la confiance, le processus, et l’autonomie de l’étudiant.e. Les sujets peuvent inclure :

  • Les politiques et le pouvoir se rattachant à l’évaluation
  • Les évaluations basées sur le travail et les projets de justice sociale
  • L’évaluation de l’écriture en tant qu’écologie
  • La théorisation du travail (sa valeur et son expression de la valeur)

Les propositions de communication (d’au plus 300 mots), accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique en format éditable seront à envoyer avant le 31 janvier 2021 aux deux membres organisateurs :

Joseph O’Brien, Emily Carr University of Art + Design, josephobrien@ecuad.ca

Alicia Fahey, The University of British Columbia, afahey@mail.ubc.ca

Les propositions de communication peuvent être soumises en français ou en anglais. Les participants doivent être membres de l’ALCQ avant le 1er mars 2021. Veuillez consulter le site internet de l’ALCQ pour toute information concernant le processus d’adhésion ou d’inscription.

Ouvrage cité :

Inoue, Asao. Labor-Based Grading Contracts: Building Equity and Inclusion in the

Compassionate Writing Classroom. University Press of Colorado, 2019.