Énoncé de la mission

L’Association des littératures canadiennes et québécoise est une société savante vouée à la promotion de la recherche, de l’enseignement, des connaissances, de la critique littéraire et de la théorie en rapport avec les littératures canadienne et québécoise. L’ALCQ encourage également les échanges intellectuels entre ceux et celles qui étudient ces littératures en français et en anglais.

Activités

Recherche

L’ALCQ tient un colloque annuel dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH). Elle offre aussi des tarifs réduits pour certains abonnements à des périodiques littéraires canadiens : Voix et images, Lettres québécoises, Études en littérature canadienne / Studies in Canadian Literature, Canadian Poetry, Open Letter : A Canadian Journal of Writing and Theory, Tessera, Essays on Canadian Writing.

Prix

L’ALCQ décerne chaque année deux prix avec jury, l’un au meilleur ouvrage de critique littéraire portant sur les littératures canadiennes ou québécoise rédigé en français, l’autre au meilleur ouvrage du même type rédigé en anglais. Ces deux prix Gabrielle-Roy sont uniques en critique littéraire au Canada et au Québec.

Informations

De plus, dans le but d’encourager la relève en recherche, l’ALCQ décerne depuis mai 2005 le Prix de la meilleure communication étudiante pour une communication prononcée au colloque par un ou une étudiant·e de 2e ou 3e cycle ou par un ou une chercheur·e postdoctoral·e. En 2010, le prix a été renommé en l’honneur de Barbara Godard, éminente spécialiste canadienne des études littéraires, qui a été fortement impliquée dans l’ALCQ dès sa fondation et qui était particulièrement dévouée envers ses étudiants.

Informations

Communication et publication

L’ALCQ publie un bulletin électronique annuel qui contient les informations sur les appels de communication et le programme du colloque annuel, en plus des informations générales susceptibles d’intéresser les membres.

Bulletin 2012 (pdf)

Bulletin 2011 (pdf)

Aide aux étudiants

L’ALCQ encourage et appuie les jeunes chercheurs, en leur offrant l’opportunité de présenter publiquement les résultats de leurs travaux.