La liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2022

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer la liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2022 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature au Canada en contexte minoritaire et/ou au Québec.

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer la liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2022 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature au Canada en contexte minoritaire et/ou au Québec. Les finalistes sont (en ordre alphabétique) : 

Joséane Beaulieu-April et Stéphanie Roussel, pour l’ouvrage Enjeux du contemporain en poésie au Québec (PUM, coll. « Terrains vagues »)

Ariane Brun del Repour l’ouvrage Décoder le lecteur : La littérature franco-canadienne et ses publics (PUM, coll. « Espace littéraire ») 

Benoit Doyon-Gosselin pour l’ouvrage Moncton Mentor : Géocritique d’une ville (Éditions Perce-neige) 

Ces finalistes ont été choisi.e.s par un jury formé de Chloé Savoie-Bernard (Queen’s University), Benjamin Gagnon-Chainey (Dalhousie University) et Dominique Hétu (Brandon University). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé publiquement le lundi 29 mai 2023 lors du colloque annuel de l’Association des littératures canadienne et québécoise, qui se tiendra à York University.

Pour plus de renseignements

Dominique Hétu, Présidente du Jury, section francophone

hetud@brandonu.ca

Lauréate du Prix Gabrielle-Roy 2021

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer que la lauréate du Prix Gabrielle-Roy 2021 (section francophone), lequel récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature canadienne en contexte minoritaire et/ou québécoise, est Dominique Raymond, pour l’ouvrageÉchafaudages, squelettes et patrons de couturières. Essai sur la littérature à contraintes au Québec, paru dans la collection Cavales des Presses de l’Université de Montréal. Le jury était formé de Marie-Hélène Jeannotte (Queen’s), de l’auteur Nicholas Giguère et de Dominique Hétu (Brandon University).

Le jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’ouvrage Échafaudages, squelettes et patrons de couturière. Essai sur la littérature à contraintes au Québec, paru dans la collection Cavales des Presses de l’Université de Montréal. Iels ont été ravi×e×s par cet ouvrage rafraîchissant, d’une grande richesse intellectuelle, écrit dans un langage engageant, captivant et toujours d’une grande rigueur. La maîtrise du sujet par l’autrice est hautement remarquable, et il s’agit du premier ouvrage synthétique sur le sujet de la littérature à contrainte au Québec. Envisagée comme « dynamique », et non seulement comme un phénomène historique, la littérature à contrainte au Québec est présentée comme un univers de possibilités, comme une réalité trop longtemps invisibilisée dans l’histoire littéraire et bien vivante dans les pratiques d’écrivain.es. La compréhension des œuvres à travers le prisme de la contrainte les révèle sous un nouveau jour, les relie entre elles et jusqu’à nous. Raymond comble alors ici un vide de la recherche, et le jury souhaite souligner qu’elle le fait dans une écriture qui, malgré un sujet niché, peut-être même difficile, voire rébarbatif, demeure claire et fluide, précise et concrète. Le jury a hautement apprécié comment Raymond, en exhumant de l’oubli certaines œuvres et en analysant d’autres textes qui avaient jusqu’à maintenant été peu commentés, opère un travail salutaire de relecture critique. En fait, c’est toute l’histoire littéraire qui est revisitée dans ce brillant ouvrage qui montre avec brio que les contraintes, loin d’être des obstacles, créent du sens.

Appel à mentor.es et à mentoré.es

ALCQ/ACQL met en œuvre un programme de mentorat à compter de 2022-2023.

Dans le cadre de ce programme, l’association jumellera les chercheur.ses établi.es et les étudiant.es de cycles supérieurs et les chercheur.ses émergent.es. 

L’objectif du programme est de favoriser l’échange entre les chercheur.ses, de soutenir les chercheur.ses émergent.es et d’offrir un espace de mentorat et d’autoréflexivité à des chercheur.ses éminent.es et émergent.es. 

L’Association sollicite des mentor.es motivé.es à offrir leur soutien et leurs conseils aux autres chercheur.ses.

Nous invitons les potentiels mentor.es et mentoré.es à nous faire part de leur intérêt au programme.

Les mentor.es doivent 

  • Occuper un poste permanent ou être en retraite d’un poste tenu dans une université reconnue 
  • Être disponibles pour offrir des conseils, être à l’écoute et communiquer avec un.e mentoré.e sur une base régulière déterminée par le ou la mentor.e et le ou la mentoré.e.
  • Être disposé.es à partager des ressources et des informations avec la personne mentorée. 

Le programme du mentorat de l’ALCQ/ACQL tient à appuyer les membres de notre communauté issu.es des groupes marginalisés et sousreprésentés. Nous invitons ainsi les mentor.es qui ont eu l’expérience de naviguer la vie universitaire depuis les marges et qui sont prêt.es à partager cette expérience à participer à ce programme.

Le programme sera lancé lors d’une séance tenue à la réunion annuelle de l’ALCQ/ACQL en mai 2022.

Veuillez envoyer un courriel à Marie Carrière à carriere@ualberta.ca pour communiquer votre intérêt à participer en tant que mentor.e ou mentoré.e pour l’année 2022-2023, ou pour tout autre renseignement sur le programme. 

Finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2021

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer la liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2021 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature canadienne en contexte minoritaire et/ou québécoise. Les finalistes sont (en ordre alphabétique) : Pierre Hébert, pour l’ouvrage Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire (Les Presses de l’Université Laval) ; Dominique Marquis pour l’ouvrage Jules-Paul Tardivel (Leméac Éditeur, coll. « Domaine Histoire ») et Dominique Raymond pour l’ouvrage Échafaudages, squelettes et patrons de couturière. Essai sur la littérature à contraintes au Québec (Les Presses de l’Université de Montréal, collection « Cavales »). Ces trois finalistes ont été choisi•e•s par un jury formé de l’auteur Nicholas Giguère, Marie- Hélène Jeannotte (Queen’s University) et Dominique Hétu (Brandon University). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé publiquement le 27 mai 2022 lors du colloque annuel de l’Association des littératures canadienne et québécoise, qui se tiendra en mode virtuel.

Pour plus de renseignements :
Dominique Hétu
Présidente du Jury, section francophone, ALCQ Department of Francophone Studies and Languages Brandon U
hetud@brandonu.ca

The Association for Canadian and Quebec Literatures (ACQL) is pleased to announce the finalists for the 2021 Gabrielle Roy Prize (English section)which each year honours the best work of Canadian literary criticism published in English. This year’s shortlisted finalists (in alphabetical order) are Gregory Betts for Finding Nothing: The Vangardes, 1959-1975 (University of Toronto Press), Michele Holmgren for Canada to Ireland: Poetry, Politics, and the Shaping of Canadian Nationalism 1788-1900 (McGill- Queen’s University Press), and Sam McKegney for Carrying the Burden of Peace: Reimagining Indigenous Masculinities through Story (University of Regina Press). The shortlist was chosen by a jury composed of Jenny Kerber (Wilfrid Laurier University), Jody Mason (Carleton University), and Kait Pinder (Acadia University). The winner will be announced publicly on May 27, 2022 at the Annual meeting of the ACQL, which will be held online.

For more information:
Kait Pinder
Chair of the Jury, English Section, ACQL/ALCQ Department of English & Theatre
Acadia University
kait.pinder@acadiau.ca

Déclaration

L’ALCQ est endeuillée par la découverte des restes de 215 enfants dans une fosse commune du pensionnat autochtone de Kamloops, qui viennent s’ajouter aux innombrables victimes qui ont péri dans les pensionnats partout au pays dans le cadre du génocide contre les peuples autochtones. Nous reconnaissons ici que le mal fait par les pensionnats est toujours en cours au Canada. Nous appelons le gouvernement à immédiatement financer dans son intégralité la mise en œuvre des appels à l’action 71 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation relatifs aux enfants disparus et à leur lieu d’inhumation dans les pensionnats canadiens. L’ALCQ a fait un don pour honorer les victimes des pensionnats à la Indian Residential School Survivors Society.

Lauréat.e.s du prix Gabrielle-Roy 2020

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer que les lauréat-e-s du Prix Gabrielle-Roy 2020 (section francophone), lequel récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature canadienne en contexte minoritaire et/ou québécoise, sont Guy Poirier, Élise Lepage et Tara Collington pour l’ouvrage collectif Le défi de la fragilité. Autour des essais de François Paré (Les Éditions David). Le jury a été formé d’Émir Delic (Université Sainte-Anne), Julien Lefort-Favreau (Queen’s University) et Eftihia Mihelakis (Brandon University).

Cet ouvrage est manifestement le fruit
d’un travail remarquable et d’une sensibilité se déployant
dans une constellation de voix et de visages sans jamais que
ce travail n’en sacrifie la richesse et la complexité de l’apport
de François Paré à la littérature et à la vie littéraire. Les
membres du jury tenaient à se prononcer, par ailleurs, sur la
qualité exceptionnelle du travail éditorial lequel s’est
démarqué par son souci à la forme et au contenu, autant par
son « écologie du souvenir » que par « l’espoir d’une
renaissance des possibles. » Cet accompagnement critique,
affectif et vigilent, saura contribuer à l’enrichissement et au
rayonnement d’un oeuvre grâce à la pluralité de ses
approches interprétatives dont la portée dévoile de quelle
manière la littérature invite à travailler les voix minoritaires
en français dans un geste qui embrasse la vulnérabilité esthétique et politique comme une
forme approfondie de la mémoire tout en jetant la lumière sur les processus de
« dépossession par lesquel[s] les petites cultures se voient excluent du savoir. »

Récipient du Prix Barbara-Godard 2021

L’ALCQ a le plaisir d’annoncer que le prix Barbara-Godard 2021 a été remis à Marta Croll-Baehre pour sa communication « ‘Imitation of Empire Cuisine’: An Auto-ethnographic Exploration of the Canadian Artisanal Menu in Conversation with Fred Wah’s Diamond Grill »

Marta fait ses études doctorales dans le programme d’anglais et des études culturelles à l’université McMaster. Inspirée des questions que Sara Ahmed pose dans Strange Encounters, la communication compare l’expérience culinaire de l’auteur dans le cadre de la cuisine canadienne innovatrice de l’Aberdeen Tavern, un restaurant d’occasions particulières à Hamilton, Ontario, à une sélection de descriptions de la préparation et la consommation culinaire dans Diamond Grill (1996), le mémoire semi-fictif de Fred Wah. Le jury a discerné dans cette communication une approche innovatrice mariant l’analyse littéraire aux études culturelles, soutenue par une discussion méthodologique détaillée et nuancée, ainsi qu’une intégration efficace de cadres théoriques pertinents.