Énoncé de la mission
L’Association des littératures canadiennes et québécoise est une société savante vouée à la promotion de la recherche, de l’enseignement, des connaissances, de la critique littéraire et de la théorie en rapport avec les littératures canadienne et québécoise. L’ALCQ encourage également les échanges intellectuels entre ceux et celles qui étudient ces littératures en français et en anglais.
Activités
Recherche
L’ACQL organise une conférence annuelle et participe traditionnellement au Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH). Bien que l’ACQL se concentre sur la littérature, les recherches et les présentations sur le cinéma et d’autres sujets connexes sont toujours les bienvenues. L’organisation est ouverte à la collaboration en ce qui concerne les conférences et toutes les autres activités scientifiques. Dans le passé, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’ACCUTE (Association of Canadian College and University Teachers of English) et l’APFUCC (Association des professeurs.e.s de français des universités et collèges canadiens) parmi d’autres associations avec lesquelles nous partageons des intérêts communs.
Prix
L’ALCQ décerne chaque année deux prix avec jury, l’un au meilleur ouvrage de critique littéraire portant sur les littératures canadiennes ou québécoise rédigé en français, l’autre au meilleur ouvrage du même type rédigé en anglais. Ces deux prix Gabrielle-Roy sont uniques en critique littéraire au Canada et au Québec.
De plus, dans le but d’encourager la relève en recherche, l’ALCQ décerne depuis mai 2005 le Prix de la meilleure communication étudiante pour une communication prononcée au colloque par un ou une étudiant·e de 2e ou 3e cycle ou par un ou une chercheur·e postdoctoral·e. En 2010, le prix a été renommé en l’honneur de Barbara Godard, éminente spécialiste canadienne des études littéraires, qui a été fortement impliquée dans l’ALCQ dès sa fondation et qui était particulièrement dévouée envers ses étudiants.
Aide aux étudiants
L’ALCQ encourage et appuie les jeunes chercheurs, en leur offrant l’opportunité de présenter publiquement les résultats de leurs travaux.