Téléchargez l’appel à communications ici.

  • Date du colloque : Du 8-10 juin 2026
  • Lieu : Université McGill, Montréal
  • Date limite de soumission des propositions : 15 février 2026
  • Soumission des propositions : alcq.acql@gmail.com

Fondée en 1975 dans le sillage de la ratification officielle du multiculturalisme par le Canada, l’Association des littératures canadiennes et québécoises (ALCQ) s’est imposée, en plus de 45 ans, comme la principale association canadienne pour la mise en valeur de la recherche multilingue et transnationale dans les littératures canadiennes et québécoises. 

Comme le colloque de l’an dernier a eu lieu en mode virtuel, l’ALCQ propose cette année d’organiser une version en présentiel, qui aura lieu à l’Université McGill, à Montréal, du lundi 8 juin au mercredi 10 juin 2026. Quelques séances pourraient être en mode hybride, mais leur nombre sera limité.

Le colloque 2026 de l’ALCQ se tiendra parallèlement à celui de l’Association canadienne de littérature comparée sur le campus de l’Université McGill. Ensemble, nous envisageons également de planifier des séances conjointes et d’inviter un conférencier d’honneur.

Propositions 

Nous invitons les participants potentiels à soumettre une proposition sur la recherche, l’enseignement ou des questions professionnelles pertinentes pour les membres actuels ou futurs de l’Association. Les communications peuvent être données en anglais ou en français.

Puisque nous cherchons à devenir une association plus inclusive et équitable, l’ALCQ encourage fortement les sessions bilingues ainsi que les recherches thématiques et méthodologiques qui se concentrent sur les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation à l’intersection de la langue, de la classe, du genre, de la sexualité, du handicap et d’autres sites de hiérarchies sociales et d’oppression.

Nous recherchons différents types de sessions : 

  • Panel de communications : Les panélistes présentent un document formel de 15 à 20 minutes, suivi de questions et d’une discussion. 
  • Sessions organisées par les membres : Les organisateurs de panels peuvent présenter leurs propres communications dans la session qu’ils organisent. 
  • Séminaire-atelier : Les participants soumettent leurs documents aux autres participants du séminaire avant le colloque. Les participants devraient limiter leurs présentations à 8-12 minutes pour maximiser le temps de discussion. 
  • Table ronde : Les participants font de brèves présentations (environ 5 à 10 minutes) en réponse à une question ou à un problème spécifique; ces présentations sont suivies d’une discussion avec le public. 
  • Pecha Kucha : 20 images sont présentées pendant 20 secondes chacune, accompagnées d’explications ou de commentaires. 
  • Atelier de perfectionnement professionnel : Présentations intensives dirigées par un modérateur, portant sur des questions de perfectionnement professionnel qui sont pertinentes pour les étapes d’une carrière académique. 

Frais d’inscription au colloque et adhésion à l’ACQL 

Les frais d’inscription au colloque sont de 60 $; 40 $ pour les chercheurs indépendants; 20$ pour les étudiants des cycles supérieurs. La participation au colloque nécessite cependant une adhésion à l’ALCQ à jour. Voir le site web de l’ALCQ (www.alcq-acql.ca) pour plus de renseignements quant à l’adhésion et à l’inscription.

Soumission des propositions

Veuillez soumettre vos propositions de sessions ou de communications (maximum 300 mots), accompagnées d’une courte biographie, en format Word ou RTF, d’ici le 15 février 2026, au comité organisateur du colloque: acql.alcq@gmail.com

  • Dans votre proposition, veuillez préciser :
    • la nature de votre présentation (communication traditionnelle, poster, Pecha Kucha, etc.); 
    • la langue de présentation (français, anglais ou bilingue);
    • si vous voulez présenter en personne ou en mode virtuel (le nombre de participants en mode virtuel sera limité).