À cause du coronavirus, la Fédération a décidé qu’il n’y aura pas de Congrès 2020 en personne. Par conséquent, le Conseil de l’ALCQ est parvenu à la décision unanime de se retirer entièrement du Congrès 2020. Je tiens à vous assurer que nous sommes arrivés à cette décision après des délibérations prudentes et réfléchies, et non sans un pincement au cœur. Nous avons pris cette décision après avoir mesuré les implications d’une conférence virtuelle, y compris de nombreuses complications logistiques aux niveaux de la coordination avec d’autres associations qui se sont déjà retirées du Congrès, des contraintes et conflits de temps, du manque d’accessibilité à la technologie adéquate, du risque d’exclure des membres, et des coûts envisagés par la Fédération. Nous avons dû également admettre que dans le cadre d’une conférence en ligne nous ne pourrions pas profiter de tout ce que peut apporter les nombreux contacts et échanges en personne que nous avons l’habitude de faire au cours d’un colloque de l’ALCQ.
Beaucoup d’entre vous ont déjà payé les frais du Congrès, y compris les frais du colloque de l’ALCQ, par le biais du site du Congrès. Nous attendons une annonce officielle de la part de la Fédération sur les détails du processus des remboursements. Certains d’entre vous ont déjà payé les frais d’adhésion à l’ALCQ pour l’année 2020 sur le site web de l’ALCQ. Si vous avez payé ces frais dans le seul but de participer au colloque annuel, et si vous désirez annuler votre adhésion à l’association, nous pouvons vous offrir un remboursement complet. Dans ce cas, veuillez envoyer une demande par courriel à notre trésorier, Steven Urquhart (steven.urquhart@uleth.ca).
Si votre communication a été incluse dans le programme du colloque de l’ALCQ cette année, le Conseil vous invite à présenter votre communication au Congrès 2021. Si cette invitation vous intéresse, veuillez tout simplement soumettre à nouveau votre proposition avant la date limite pour l’appel général début janvier 2021. Bien que nous ne puissions pas garantir que votre communication fera partie de la même séance, votre communication sera incluse dans le programme. Et quoique nous regrettions que les participant.e.s ne puissent pas présenter leurs communications en personne cette année, nous vous encourageons à faire mention dans vos rapports annuels ainsi que sur votre curriculum vitae que votre proposition a été formellement acceptée pour le colloque annuel 2020 de l’ALCQ.
Je tiens à confirmer que le jury francophone et le jury anglophone du Prix Gabrielle-Roy, présidés par Eftihia Mihelakis et Veronica Austen, continueront leur travail, et que les finalistes ainsi que les gagnant.e.s pour l’année 2020 seront annoncé.e.s en fin d’été et en début d’automne.
J’aimerais aussi vous confirmer que c’est toujours notre intention de tenir notre assemblée générale annuelle (en ligne) à la fin du mois de mai. Je vous enverrai un courriel avec plus d’informations dans les semaines à venir.
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont proposé une communication pour le colloque, les organisateurs et organisatrices des séances, nos invité.e.s de séances plénières Dr. Janet Paterson et Dr. David Bentley, nos vice-présidents Julien Defraeye et Thomas Hodd qui ont créé un programme très riche, et notre coordinatrice locale Alicia Robinet pour son soutien et sa planification minutieuse. La coordination et le travail impressionnants de la part de tout le monde ne font que rendre l’annulation du colloque (autrement nécessaire) d’autant plus regrettable.
En vous souhaitant le meilleur succès pendant ces temps difficiles, et en espérant vous voir toutes et tous lors du colloque de l’ALCQ 2021 à Edmonton.
Cordialement,
Scott Powers, Président de l’ALCQ