Table ronde organisée par le Centre Québec P.E.N. international
Durée : environ 1h30
Que peut faire le Québec pour des écrivain.e.s en exil?
Pendant une première partie de la rencontre, les participant.e.s proposeront de courts hommages poétiques à des écrivain.e.s qui se trouvent actuellement en péril (voir www.pen-international.org/fr/supporting-exiled-writers).
Dans un deuxième temps, des membres du Centre Québec P.E.N International présenteront quelques-uns des projets en cours autour de cette problématique dans le milieu littéraire québécois.
Des écrivain.e.s et représentant.e.s d’autres organismes littéraires du Québec seront invité.e.s à dialoguer sur de possibles développements d’événements et d’initiatives permettant de rendre toujours plus visible la condition d’écrivain.e.s qui créent et dénoncent des situations sociales, et qui doivent de ce fait quitter leur pays.
Cette rencontre a donc pour objectif de faire un état de lieux, mais aussi d’ouvrir à de nouvelles initiatives, portant un engagement utopique mais pouvant aussi poser de nouvelles bases concrètes.
Animation de Mattia Scarpulla :
D’origine italienne, Mattia Scarpulla vit au Québec. Il a publié de la poésie, col fiato (Manni, 2006), journal des traces (L’Harmattan, 2011), hallucinations désirées et origines en fuite (L’Harmattan, 2018), un recueil de nouvelles, Préparation au combat (Hashtag, 2019), et un roman, Errance (Annika Parance Éditeur, 2020). Titulaire d’un doctorat en arts, spécialité danse, il est doctorant en études littéraires – volet recherche et création à l’Université Laval. Il organise des ateliers corporels d’écriture et collabore à la création de spectacles littéraires. Depuis peu, il a intégré le conseil d’administration du Centre Québec – P.E.N International.