L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer la liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2022 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature au Canada en contexte minoritaire et/ou au Québec.
L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer la liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2022 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature au Canada en contexte minoritaire et/ou au Québec. Les finalistes sont (en ordre alphabétique) :
Joséane Beaulieu-April et Stéphanie Roussel, pour l’ouvrage Enjeux du contemporain en poésie au Québec (PUM, coll. « Terrains vagues »)
Ariane Brun del Re, pour l’ouvrage Décoder le lecteur : La littérature franco-canadienne et ses publics (PUM, coll. « Espace littéraire »)
Benoit Doyon-Gosselin pour l’ouvrage Moncton Mentor : Géocritique d’une ville (Éditions Perce-neige)
Ces finalistes ont été choisi.e.s par un jury formé de Chloé Savoie-Bernard (Queen’s University), Benjamin Gagnon-Chainey (Dalhousie University) et Dominique Hétu (Brandon University). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé publiquement le lundi 29 mai 2023 lors du colloque annuel de l’Association des littératures canadienne et québécoise, qui se tiendra à York University.
Pour plus de renseignements
Dominique Hétu, Présidente du Jury, section francophone