L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer que la lauréate du Prix Gabrielle-Roy 2021 (section francophone), lequel récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature canadienne en contexte minoritaire et/ou québécoise, est Dominique Raymond, pour l’ouvrageÉchafaudages, squelettes et patrons de couturières. Essai sur la littérature à contraintes au Québec, paru dans la collection Cavales des Presses de l’Université de Montréal. Le jury était formé de Marie-Hélène Jeannotte (Queen’s), de l’auteur Nicholas Giguère et de Dominique Hétu (Brandon University).

Le jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’ouvrage Échafaudages, squelettes et patrons de couturière. Essai sur la littérature à contraintes au Québec, paru dans la collection Cavales des Presses de l’Université de Montréal. Iels ont été ravi×e×s par cet ouvrage rafraîchissant, d’une grande richesse intellectuelle, écrit dans un langage engageant, captivant et toujours d’une grande rigueur. La maîtrise du sujet par l’autrice est hautement remarquable, et il s’agit du premier ouvrage synthétique sur le sujet de la littérature à contrainte au Québec. Envisagée comme « dynamique », et non seulement comme un phénomène historique, la littérature à contrainte au Québec est présentée comme un univers de possibilités, comme une réalité trop longtemps invisibilisée dans l’histoire littéraire et bien vivante dans les pratiques d’écrivain.es. La compréhension des œuvres à travers le prisme de la contrainte les révèle sous un nouveau jour, les relie entre elles et jusqu’à nous. Raymond comble alors ici un vide de la recherche, et le jury souhaite souligner qu’elle le fait dans une écriture qui, malgré un sujet niché, peut-être même difficile, voire rébarbatif, demeure claire et fluide, précise et concrète. Le jury a hautement apprécié comment Raymond, en exhumant de l’oubli certaines œuvres et en analysant d’autres textes qui avaient jusqu’à maintenant été peu commentés, opère un travail salutaire de relecture critique. En fait, c’est toute l’histoire littéraire qui est revisitée dans ce brillant ouvrage qui montre avec brio que les contraintes, loin d’être des obstacles, créent du sens.