En vertu de son mandat bilingue, l’Association des Littératures Canadienne et Québécoise est fondée sur l’établissement de liens entre une diversité de perspectives et d’expériences culturelles. Eu égard à cet idéal et aux inquiétudes soulevées par la Black Canadian Studies Association, le Conseil exécutif de l’ALCQ estime que le Congrès 2021 n’est pas en mesure de fournir l’espace inclusif que nous tentons toujours d’offrir à nos membres. Le Conseil exécutif a ainsi pris la décision de retirer sa participation au Congrès 2021 et de tenir cette année son colloque de manière indépendante dans un format virtuel.
Bien que conscients des mesures prises par la Fédération pour répondre aux problèmes soulevés, nous prenons la décision de nous retirer du Congrès 2021 en soutien envers nos collègues de la Black Canadian Studies Association dont les voix ont attiré notre attention sur le racisme et l’exclusion dont nos collègues ont été les victimes, et qu’il nous faut dès à présent mieux confronter et tenter d’éliminer. Notre décision vise également à soutenir d’autres associations, lesquelles, tout comme la BCSA, ont pris la décision difficile de se retirer du congrès cette année. L’ALCQ considère habituellement le Congrès comme un lieu important d’échange d’idées et de créations de liens. Or, en l’absence d’autant de voix, le Conseil exécutif estime que le Congrès ne pourra pas offrir cet idéal cette année. Qui plus est, nous reconnaissons qu’il y a du travail à faire pour nous assurer que le Congrès constitue un espace inclusif et sûr à l’avenir, et qu’il nous faudra nous engager à prendre les mesures qui s’imposent.
En votant la tenue d’un colloque virtuel indépendant pour 2021, le Conseil exécutif de l’ALCQ cherche non seulement à donner appui à celles et ceux d’entre vous qui ont déjà commencé la préparation de vos communications, mais aussi à inclure des participant.e.s qui seraient autrement absent.e.s. En tenant un colloque indépendant, l’ALCQ s’engage également à honorer la promesse faite par la Fédération d’offrir des passes gratuits pour celles et ceux qui s’identifient comme Noir.e.s ou Autochtones.
Le Conseil a commencé à réfléchir à des façons dont nous pouvons amorcer ces changements, mais nous reconnaissons également qu’un travail de fond au sein de notre association est nécessaire. Dans cette optique, nous proposons deux points de départ. Premièrement, nous avons ajouté au programme une séance dans laquelle nous invitons toutes et tous nos membres à contribuer à une discussion sur la décolonisation et l’antiracisme dans le monde universitaire. Ensuite, lors de l’assemblée générale annuelle 2021, nous souhaitons entamer une discussion avec nos membres sur les mesures que nous pourrons mettre en œuvre sur le long terme dans le but de faire de notre association un espace plus équitable, inclusif et divers.
Dans les semaines à venir, nous publierons le programme du colloque et vous fournirons des détails sur le format virtuel et l’inscription.