[:en]Emily Bednarz is the recipient of the 2018 Barbara Godard Prize for emerging scholar for her paper “Assembling Urban Archives: Reading Daphne Marlatt’s Liquidities: Vancouver Poems Then and Now”. The prize was awarded during the Gabrielle-Roy Prize reception at the University of Regina.

In her paper, Emily Bednarz tackled an original and difficult topic, which consisted in tracing “Marlatt’s depiction of historical hauntings” in Vancouver, while also comparing the two editions of the texts “as representative of these urban hauntings”. Detailed analysis of poetry can be a quite daunting exercise, and the jury commented on the fact that it is not very frequent, in both Canadian and Québec literatures, to study poetry from a diachronic perspective. Emily’s paper is well-defined, clearly articulated, and convincingly argued. Congratulations to the author on a well-written and thought-provoking paper.

 

A special mention was awarded to Johane Lalonde for her paper « L’autoportrait littéraire dans la poésie lyrique de Joe Bocan: de la figure sociale de l’auteure-compositrice-interprète à la représentation idiosyncrasique de son intimité. » In her paper, Johanne Lalonde offers insightful textual and visual analysis of Joe Bocan’s songs, while suggesting parallels with Josephine Baker. From short texts that may seem easy at first sight, she conducts a very elaborated reading, demonstrating a great sensitivity to several major social issues.

 [:fr]Emily Bednarz est la lauréate du prix Barbara-Godard 2018 pour jeunes chercheur.e.s pour sa communication “Assembling Urban Archives: Reading Daphne Marlatt’s Liquidities: Vancouver Poems Then and Now”. Le prix lui a été remis durant la réception du prix Gabrielle-Roy à l’Université de Regina.

Dans sa communication, Emily Bednarz se donne le projet à la fois original et difficile qui consiste à retracer “les représentations des apparitions historiques” de Vancouver, tout en comparant les deux éditions des textes comme “représentatives de ces apparitions urbaines”. Se prêter à des analyses détaillées en poésie peut être un exercice particulièrement exigeant, et le jury a souligné le fait que les études diachroniques en poésie canadienne et québécoise sont encore rares. La communication d’Emily est bien définie, convaincante et écrite dans un style irréprochable. Félicitations à la lauréate pour cette excellente communication!

 

Une mention spéciale est décernée à Johanne Lalonde pour sa communication « L’autoportrait littéraire dans la poésie lyrique de Joe Bocan: de la figure sociale de l’auteure-compositrice-interprète à la représentation idiosyncrasique de son intimité. » Le jury a notamment apprécié la façon dont Johanne a approché les chansons de Joe Bocan en suggérant des parallèles avec Joséphine Baker. Par ailleurs, Johanne réussit, à partir de textes relativement courts et qui peuvent sembler faciles d’accès, à produire une lecture élaborée et d’une grande sensibilité à plusieurs enjeux sociaux majeurs.

 [:]