[:en]Call and Response-ability: Black Canadian Art and the Question of Audience [:fr]Appel et capacité de réponse: les créations artistiques noires au Canada et la question du public [:]

[:en]

Organized by Karina Vernon and Winfried Siemerling

Black Canadian creative works—including literature, visual art, music, and film – go out into the world with various aims and intentions, but they cannot control their reception. They often contain nonetheless indications, explicitly or implicitly, of audience(s) and possible responses their creators have in mind. 

We are interested in papers that explore the signals and strategies within these works that indicate the presence of implied or imagined audiences as elements that contribute to the shape and functioning of the work.   

What are audiences asked to do by these works? How are readers, viewers, or listeners positioned or addressed, and what roles are implied or sketched out for audiences and their potential responses? Do these works address specific audiences?  Do they seek to negotiate tensions between multiple audiences and across racial lines? Do they thematize reader expectations, or seek to avoid some of the implications of representations of race? Do they emphasize or seek to de-spectacularize race in their artistic process and through the creation of characters and narrators? What questions do these texts raise about address, identification, or empathy? 

This panel wants to contribute to the study of formal and rhetorical modes of black Canadian art, and in the process address the absence of race in traditional reader response theory and reception aesthetics.  

Please send paper proposals (no more than 300 words) with a short biography in Word or RTF to the organizers listed below by January 5, 2019. All paper proposals can be written in French or English. Those who propose papers must be members of the ACQL by 1 March 2019. See the ACQL website for membership and registration information. 

Karina Vernon kvernon@utsc.utoronto.ca 

Winfried Siemerling wsiemerl@uwaterloo.ca[:fr]

Séance organisée par Karina Vernon et Winfried Siemerling

Les créations artistiques noires au Canada, qu’il s’agisse de littérature, d’arts visuels, de musique ou de films, sont diffusées dans des optiques et avec des intentions diverses, mais elles ne peuvent contrôler leur réception. Néanmoins, elles contiennent souvent des indications, explicites ou implicites, quant au public visé et aux réponses possibles imaginés par leurs créatrices et créateurs. 

Nous sollicitons des propositions de communications qui explorent les signes et les stratégies au sein de ces œuvres indiquant la présence de publics implicites ou imaginés comme éléments qui contribuent à la forme et au fonctionnement de l’œuvre. 

Qu’est-ce que ces œuvres attendent de leur public? Comment ces œuvres interpellent-elles les lecteurs, les spectateurs ou les auditeurs, et comment les invitent-elles à prendre position? Quels rôles sont suggérés ou esquissés pour ces destinataires et leurs réponses potentielles? Ces œuvres s’adressent-elles à des publics spécifiques? Cherchent-elles à négocier les tensions entre plusieurs publics destinataires et à travers les frontières raciales? Thématisent-elles les attentes des lecteurs ou cherchent-elles à éviter certaines des implications des représentations de la race? Soulignent-elles ou cherchent-elles à dé-spectaculariser la race dans leur processus artistique et par la création de personnages et de narrateurs? Quelles questions ces textes soulèvent-ils concernant la façon de s’adresser au destinataire, l’identification ou l’empathie? 

Cette séance souhaite contribuer à l’étude des modes formels et rhétoriques de l’art des Noirs au Canada et, ce faisant, à s’interroger sur l’absence de perspective raciale dans les théories traditionnelles sur la réponse du lecteur et l’esthétique de la réception. 

Prière d’envoyer les propositions de communication (maximum de 300 mots) avec une courte notice biographique en format Word ou RTF aux organisateurs ci-dessous avant le 5 janvier 2019. Les propositions de communication peuvent être rédigées en français ou en anglais. Ceux qui proposent des communications doivent être membres de l’ALCQ avant le 1er mars 2019. Visitez le site internet de l’ALCQ pour les informations concernant l’adhésion et l’inscription. 

Karina Vernon kvernon@utsc.utoronto.ca 

Winfried Siemerling wsiemerl@uwaterloo.ca[:]