Conférence 2026

Le comité exécutif de l’ALCQ/ACQL travaille actuellent à fixer la date et le lieu de notre prochaine conférence 2026 qui aura lieu en personne. Nous envisageons de la tenir à Montréal au début du mois de juin. 

Dès que les dates et le lieu seront confirmés, nous les publierons sur notre site web et en informerons nos membres. Nous les publierons également sur d’autres sites web relatifs aux congrès. 

 Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous sommes toujours à la recherche de personnes pour siéger au comité exécutif. 

Cordialement, 

Comité exécutif de l’ALCQ

Lauréate du Prix Gabrielle Roy 2024 (section anglaise)

Nous avons le plaisir d’annoncer la lauréate du Prix Gabrielle Roy 2024 (section anglaise) :

Susie O’BrienWhat the World Might Look Like: Decolonial Stories of Resilience and Refusal

Publié par McGill-Queen’s University Press, 2024.

Voir le livre sur le site de l’éditeur »

Veuillez noter qu’aucun prix n’a été attribué cette année pour la section francophone. Comme toujours, le prix est remis pour les publications de l’année civile précédente.

Conférence en ligne 2025 

Fondée en 1975 dans le sillage de la ratification officielle du multiculturalisme par le Canada, l’Association des littératures canadiennes et québécoises s’est imposée, en plus de 45 ans, comme la principale association canadienne pour la mise en valeur de la recherche multilingue et transnationale dans les littératures canadiennes et québécoises. 

Comme la conférence (« Assurer nos avenirs communs ») prévue l’an dernier au Congrès de l’Université McGill a été annulée, l’ACQL propose cette année d’organiser une CONFÉRENCE EN LIGNE entre le vendredi 23 mai et le dimanche 25 mai. 

Bien que nous comprenions la valeur des rencontres en personne, l’ACQL espère que cette rencontre virtuelle permettra une plus grande participation, réduira notre impact sur l’environnement et permettra aux participants dont les conférences ont été acceptées de présenter leur recherche. 

Frais d’inscription à la conférence et adhésion à l’ACQL 

– Il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence. La participation à la conférence nécessite cependant une adhésion à l’ACQL à jour. 

– Les membres de l’ACQL (1er avril 2023-30 mars 2024) ne sont pas tenus de renouveler leur adhésion pour participer à la conférence de 2025. 

– Ceux qui ne sont pas inscrits en tant que membres et qui souhaitent faire une présentation doivent devenir membres avant la conférence en ligne.

Finalistes du Prix Gabrielle-Roy 2024 (section anglaise)

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) a le plaisir d’annoncer les finalistes du Prix Gabrielle-Roy 2024 (section anglaise), qui récompense chaque année la meilleure œuvre de critique littéraire canadienne publiée en anglais.

Les finalistes de cette année (par ordre alphabétique) sont :

  • Jennifer Andrews. Canada Through American Eyes: Literature and Canadian Exceptionalism. Palgrave Macmillan, 2023.
  • Paul Huebener. Restless in Sleep Country: Imagination and the Cultural Politics of Sleep. McGill-Queen’s University Press, 2024.
  • Susie O’Brien. What the World Might Look Like: Decolonial Stories of Resilience and Refusal. McGill-Queen’s University Press, 2024.

La liste a été établie par un jury composé de Nicholas Bradley (Université de Victoria), Laurel Ryan (University of Louisiana at Lafayette) et Steven Urquhart (Université de Lethbridge).

Le nom du ou de la lauréat·e sera annoncé publiquement le samedi 24 mai 2025 lors de la réception du Prix Gabrielle-Roy, dans le cadre du congrès annuel de l’ALCQ. Pour vous inscrire à la cérémonie ou au congrès, veuillez consulter la [page d’inscription du congrès].

Pour plus d’informations, veuillez contacter Nicholas Bradley, président du jury, section anglaise, à l’adresse suivante : nbradley@uvic.ca.

Postes de direction à pourvoir

L`ACQL éprouve actuellement de la difficulté à pourvoir les postes de direction. Si vous êtes intéressé à participer à l’ACQL. Veuillez contacter l’un des membres existants de l’association. La participation est essentielle au bon fonctionnement de l’organisation et à la réalisation d’activités telles que le Prix GR et les conférences annuelles. 

À pourvoir : President / VP (Anglophone and Francophone) / Chairs – GR Prize (Anglo and Francophone) 

Le Prix Gabrielle Roy (Section francophone) 

Le Prix GR (Section francophone) a été momentanément suspendu en raison d’un manque de membres exécutifs de l’ACQL.

Nous nous excusons pour cette situation regrettable et vous demandons de faire preuve de patience pendant que nous tentons de pourvoir ces postes et de réorganiser le processus de soumission et d’évaluation de cet important prix.

Poste probatoire en vue d’une titularisation en anglais

Les candidatures sont invitées pour un poste de professeur adjoint (poste probatoire en vue d’une titularisation) au rang d’Assistant Professor au sein du Département d’anglais et d’études de rédaction, pour commencer le 1er juillet 2025. Nous recherchons un chercheur émergent et enseignant doté de potentiel en leadership à nommer en tant que la Chaire James and Eva Good en littérature anglaise. Une préférence sera accordée aux candidats ayant une expérience démontrée en recherche et en enseignement dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : littératures noires, canadiennes, diasporiques, autochtones ou postcoloniales. La capacité à contribuer à l’un ou plusieurs de nos programmes constitutifs (voir ci-dessous) serait également un atout. Le salaire sera équitable en fonction des qualifications et de l’expérience.

Voir l’annonce complet détaillée

La liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2022

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer la liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2022 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature au Canada en contexte minoritaire et/ou au Québec.

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer la liste des finalistes pour l’obtention du Prix Gabrielle-Roy 2022 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature au Canada en contexte minoritaire et/ou au Québec. Les finalistes sont (en ordre alphabétique) : 

Joséane Beaulieu-April et Stéphanie Roussel, pour l’ouvrage Enjeux du contemporain en poésie au Québec (PUM, coll. « Terrains vagues »)

Ariane Brun del Repour l’ouvrage Décoder le lecteur : La littérature franco-canadienne et ses publics (PUM, coll. « Espace littéraire ») 

Benoit Doyon-Gosselin pour l’ouvrage Moncton Mentor : Géocritique d’une ville (Éditions Perce-neige) 

Ces finalistes ont été choisi.e.s par un jury formé de Chloé Savoie-Bernard (Queen’s University), Benjamin Gagnon-Chainey (Dalhousie University) et Dominique Hétu (Brandon University). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé publiquement le lundi 29 mai 2023 lors du colloque annuel de l’Association des littératures canadienne et québécoise, qui se tiendra à York University.

Pour plus de renseignements

Dominique Hétu, Présidente du Jury, section francophone

hetud@brandonu.ca

Lauréate du Prix Gabrielle-Roy 2021

L’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d’annoncer que la lauréate du Prix Gabrielle-Roy 2021 (section francophone), lequel récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature canadienne en contexte minoritaire et/ou québécoise, est Dominique Raymond, pour l’ouvrageÉchafaudages, squelettes et patrons de couturières. Essai sur la littérature à contraintes au Québec, paru dans la collection Cavales des Presses de l’Université de Montréal. Le jury était formé de Marie-Hélène Jeannotte (Queen’s), de l’auteur Nicholas Giguère et de Dominique Hétu (Brandon University).

Le jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’ouvrage Échafaudages, squelettes et patrons de couturière. Essai sur la littérature à contraintes au Québec, paru dans la collection Cavales des Presses de l’Université de Montréal. Iels ont été ravi×e×s par cet ouvrage rafraîchissant, d’une grande richesse intellectuelle, écrit dans un langage engageant, captivant et toujours d’une grande rigueur. La maîtrise du sujet par l’autrice est hautement remarquable, et il s’agit du premier ouvrage synthétique sur le sujet de la littérature à contrainte au Québec. Envisagée comme « dynamique », et non seulement comme un phénomène historique, la littérature à contrainte au Québec est présentée comme un univers de possibilités, comme une réalité trop longtemps invisibilisée dans l’histoire littéraire et bien vivante dans les pratiques d’écrivain.es. La compréhension des œuvres à travers le prisme de la contrainte les révèle sous un nouveau jour, les relie entre elles et jusqu’à nous. Raymond comble alors ici un vide de la recherche, et le jury souhaite souligner qu’elle le fait dans une écriture qui, malgré un sujet niché, peut-être même difficile, voire rébarbatif, demeure claire et fluide, précise et concrète. Le jury a hautement apprécié comment Raymond, en exhumant de l’oubli certaines œuvres et en analysant d’autres textes qui avaient jusqu’à maintenant été peu commentés, opère un travail salutaire de relecture critique. En fait, c’est toute l’histoire littéraire qui est revisitée dans ce brillant ouvrage qui montre avec brio que les contraintes, loin d’être des obstacles, créent du sens.