[:en]Sherrill Grace’s Keynote Address[:fr]Conférence plénière de Sherrill Grace[:]
[:en]CFP 2019[:fr]Appel 2019[:]
[:en]Allison Hargreaves, 2017 Gabrielle Roy Prize Winner[:]
[:en]The winner of the 2017 Gabrielle Roy Prize (English section), which each year honours the best work of Canadian literary criticism written in English, is Violence Against Indigenous Women: Literature, Activism, Resistance by Allison Hargreaves (Wilfrid Laurier University Press).
Violence Against Indigenous Women is a compelling collection of timely essays and case studies on Indigenous women’s literature in Canada. Hargreaves’ introduction provides a detailed and insightful commentary on the issues surrounding the history and importance of resistance narratives. Although cases of missing and murdered Indigenous women and girls have only recently received broad media attention, violence against Indigenous women is an ongoing crisis whose roots extend deep into Canada’s colonial past. Taking for her starting point the notion that literary representation matters deeply to the material history of violence and
resistance, Hargreaves demonstrates that literature and storytelling play essential roles in transmitting knowledge and anti-violence critique while working to effect social change. Violence Against Indigenous Women is carefully researched, sensitively argued, memorable, and deeply insightful.
The winner was chosen by a jury composed of Aritha van Herk (University of Calgary), Robert Lecker (McGill University), and Andrea Cabajsky (Université de Moncton). The prize was awarded at a reception held by the Association of Canadian and Quebec literatures on the evening of May 26th in Regina.
[The picture features Allison Hargreaves (centre), with Siobhan McMenemy (left) and Lisa Quinn (rigth) from Wilfrid Laurier University Press].[:]
[:fr]Sophie Dubois, lauréate du prix Gabrielle-Roy 2017[:]
[:en]
Grâce à un admirable travail de recherche et à une minutieuse exégèse de la réception critique du Refus global, Sophie Dubois nous offre ici une étude magistrale qui renouvelle de fond en combles notre lecture de cet ouvrage mythique, véritable pierre angulaire de l’imaginaire québécois contemporain. Le jury a souligné la profonde intelligence avec laquelle l’auteure a reconstitué le parcours du livre, depuis l’horizon d’attente qui a permis sa naissance jusqu’à son ultime consécration comme « lieu de mémoire » artistique et sociologique. Chemin faisant, sur les traces de Refus global, cet ouvrage nous amène à revisiter toute l’histoire culturelle du Québec des soixante-quinze dernières années. Rédigée dans un style sobre et élégant, cette Histoire d’une réception partielle procure de surcroît un véritable plaisir de lecture, ce qui n’est pas pour déplaire dans le cas d’une étude de cette ampleur. D’ores et déjà, en somme, ce récit scientifique peut être considéré comme un incontournable.
Le jury était composé cette année de Adina Balint (Université de Winnipeg), Marcel Olscamp (Université d’Ottawa) et Jimmy Thibeault (Université Sainte-Anne). Il a sélectionné le livre de Sophie Dubois parmi les dix-huit ouvrages reçus. Le prix a été remis lors de la réception de l’Association des littératures canadienne et québécoise le soir du 26 mai 2018, à Regina.[:]
[:en]2018 Barbara Godard Prize Winner Emily Bednarz[:fr]Emily Bednarz, Lauréate du prix Barbara Godard 2018[:]
[:en]Emily Bednarz is the recipient of the 2018 Barbara Godard Prize for emerging scholar for her paper “Assembling Urban Archives: Reading Daphne Marlatt’s Liquidities: Vancouver Poems Then and Now”. The prize was awarded during the Gabrielle-Roy Prize reception at the University of Regina.
In her paper, Emily Bednarz tackled an original and difficult topic, which consisted in tracing “Marlatt’s depiction of historical hauntings” in Vancouver, while also comparing the two editions of the texts “as representative of these urban hauntings”. Detailed analysis of poetry can be a quite daunting exercise, and the jury commented on the fact that it is not very frequent, in both Canadian and Québec literatures, to study poetry from a diachronic perspective. Emily’s paper is well-defined, clearly articulated, and convincingly argued. Congratulations to the author on a well-written and thought-provoking paper.
A special mention was awarded to Johane Lalonde for her paper « L’autoportrait littéraire dans la poésie lyrique de Joe Bocan: de la figure sociale de l’auteure-compositrice-interprète à la représentation idiosyncrasique de son intimité. » In her paper, Johanne Lalonde offers insightful textual and visual analysis of Joe Bocan’s songs, while suggesting parallels with Josephine Baker. From short texts that may seem easy at first sight, she conducts a very elaborated reading, demonstrating a great sensitivity to several major social issues.
[:fr]Emily Bednarz est la lauréate du prix Barbara-Godard 2018 pour jeunes chercheur.e.s pour sa communication “Assembling Urban Archives: Reading Daphne Marlatt’s Liquidities: Vancouver Poems Then and Now”. Le prix lui a été remis durant la réception du prix Gabrielle-Roy à l’Université de Regina.
Dans sa communication, Emily Bednarz se donne le projet à la fois original et difficile qui consiste à retracer “les représentations des apparitions historiques” de Vancouver, tout en comparant les deux éditions des textes comme “représentatives de ces apparitions urbaines”. Se prêter à des analyses détaillées en poésie peut être un exercice particulièrement exigeant, et le jury a souligné le fait que les études diachroniques en poésie canadienne et québécoise sont encore rares. La communication d’Emily est bien définie, convaincante et écrite dans un style irréprochable. Félicitations à la lauréate pour cette excellente communication!
Une mention spéciale est décernée à Johanne Lalonde pour sa communication « L’autoportrait littéraire dans la poésie lyrique de Joe Bocan: de la figure sociale de l’auteure-compositrice-interprète à la représentation idiosyncrasique de son intimité. » Le jury a notamment apprécié la façon dont Johanne a approché les chansons de Joe Bocan en suggérant des parallèles avec Joséphine Baker. Par ailleurs, Johanne réussit, à partir de textes relativement courts et qui peuvent sembler faciles d’accès, à produire une lecture élaborée et d’une grande sensibilité à plusieurs enjeux sociaux majeurs.
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[:en]Program and Registration[:fr]Programme et inscription[:]
[:en]The program for our 2018 conference has now been released on our social medias and conference page! It features two academic keynote speakers (Wendy Roy and Pamela Sing) and two keynote creative writers (Zarqa Nawaz and Audrée Wilhelmy). We will have joint panels with other associations, notably a Graduate Student Reading and a Round Table.
Thank you to all of you for submitting your proposals to create what will be a thought-provoking conference where we will gather to discuss indigenous literature, the works of major women writers, contemporary poetry, the questions that emerging writers are tackling, as well as the role of the secular and the sacred in Canadian writing, the issues that surround (re)-imagining the past, the possibilities that exist for creative criticism, and much more. We invite you to enjoy the Big Thinking Lecture Series events. Our annual conference is also the moment where we award the Gabrielle Roy prize for the best academic book, and the Barbara Godard prize for the best student paper.
My warmest thanks go to our vice-presidents Shelley Hulan (English) and Scott Powers (French) for their incredible work in assembling this stimulating program. I also would like to extend my thanks to our local coordinators Medrie Purdham and Mark Lajoie who, among many other duties, are in charge of organizing our banquet at the Fireside Bistro. The enhanced and definitive version of the program will be released in April.
A friendly reminder to our regular attendees, and important info for new members: in order to be formally accepted to the Congress, you need to register:
- to become an ACQL member;
- for Congress (early registration at a lower fee until March 31st); please note that you need to add the “Association Conference Fee Schedule” (ACQL is #7).
For information regarding transportation and accommodation, please visit the page “Plan Your Trip” on the Congress website.
On top of all these exciting events and all your conference planning, please remember that good citizenship is essential to the life of academic associations like ACQL. Please consider:
- making a donation to the Gabrielle-Roy Prize when you renew your membership;
- participating in our annual general meeting (during the first day of the conference; lunch is provided!): we need to hear from you;
- sending us<mailto:elepepage@uwaterloo.ca> your CFP or whatever relevant info you need to circulate;
- following us on Facebook and Twitter; thank you to Misao Dean and Sylvie Bérard for their very proactive contributions;
- serving on the executive in the future (we are a very friendly bunch of colleagues from all over the country!);
- grad students: please do submit your papers for the Barbara Godard prize;
- please email Shelley and Scott if you want to chair a session;
- the executive welcomes questions and suggestions for improvements at all times: feel free to contact me.
Thank you all,
Élise Lepage
ACQL President
2017-2019[:fr]Le programme de notre colloque 2018 est maintenant paru sur nos médias sociaux et notre page du colloque ! Il met en vedette deux conférences plénières académiques (Wendy Roy and Pamela Sing) et deux conférences plénières d’auteures (Zarqa Nawaz et Audrée Wilhelmy). Nous aurons des séances conjointes avec d’autres associations, notamment une lecture et table ronde de jeunes chercheur.e.s.
Merci à toutes et à tous d’avoir soumis vos propositions pour créer un colloque riche et diversifié. Nous nous réunirons ainsi pour discuter de littératures autochtones, des œuvres d’auteures majeures, de poésie contemporaine, des questions abordées par les auteur.e.s de la relève, mais aussi des rôles du sécularisme et du sacré, des problématiques entourant la (re)création du passé, les possibilités de la critique créative, et bien d’autres sujets encore. Nous vous invitons à profiter des événements « Voir grand ». Notre conférence annuelle est aussi le moment où nous remettons le prix Gabrielle-Roy pour le meilleur ouvrage académique, et le prix Barbara-Godard pour la meilleure communication estudiantine.
J’adresse mes chaleureux remerciements à nos vice-présidents Scott Powers (français) et Shelley Hulan (anglais) pour leur travail dévoué pour mettre en place ce stimulant programme. Je tiens aussi à remercier nos coordinateurs locaux Medrie Purdham et Mark Lajoie qui, entre autres tâches, prennent soin de l’organisation du banquet au Fireside Bistro. La version définitive et améliorée du programme sera révélée en avril.
Un aimable rappel à nos membres réguliers, et une information importante pour les nouveaux et nouvelles venu.e.s : afin d’être formellement accepté.e.s pour le Congrès, vous devez vous inscrire :
- pour devenir membre de l’ALCQ;
- pour le Congrès (inscription à l’avance à un coût moindre jusqu’au 31 mars); veuillez noter que vous devez ajouter les « Frais de conférence d’association » (l’ALCQ est la n°7).
Pour de l’information concernant le transport et le logement, veuillez visiter la page « Planifiez votre voyage » sur le site du Congrès.
En plus de tous ces événements stimulants et la préparation de votre voyage, pensez à être un.e bon.ne citoyen.ne, ce qui est essentiel pour maintenir des associations savantes telles que l’ALCQ. Quelques suggestions importantes :
- faites un don pour le prix Gabrielle-Roy quand vous renouvelez votre adhésion;
- participez à notre assemblée générale annuelle (le premier jour de la conférence; un léger dîner sera offert!) : nous voulons vous entendre;
- envoyez-nous vos appels ou toute autre information que vous souhaitez faire circuler à nos membres;
- suivez-nous sur Facebook et Twitter; merci à Sylvie Bérard et à Misao Dean pour leurs initiatives en la matière;
- considérez faire partie du Conseil à l’avenir (nous sommes un petit groupe très sympathique de collègues venant de partout au pays!);
- les jeunes chercheur.e.s : soumettez vos communications pour le prix Barbara-Godard;
- veuillez contacter Scott ou Shelley si vous souhaitez présider une séance;
- le Conseil accueille vos questions et suggestions d’amélioration en tout temps; merci de me contacter.
En vous remerciant,
Élise Lepage
Présidente de l’ALCQ
2017-2019[:]
[:en]Audrée Wilhelmy’s Keynote Address[:fr]Conférence plénière d’Audrée Wilhelmy[:]
[:en]Audrée Wilhelmy, Québécoise novelist and finalist for the Governor General of Canada Awards, will be one of the Keynote Speakers featured in the 2018 ACQL Conference Program.[:fr]Audrée Wilhelmy, autrice québécoise finaliste aux Prix du Gouverneur général du Canada, présentera l’une des conférences plénières lors du colloque 2018 de l’ALCQ.
Femmes-territoires, espaces des pulsions
Dans Le corps des bêtes, l’enfant Mie devient loutre, grue, ours; elle apprend son corps et sa féminité en faisant siennes les caractéristiques des animaux qui l’entourent. Elle emprunte à la plage sa robe de sable et se projette dans la nature en espérant que celle-ci lui révèle le secret du « sexe des humains ». Sa mère, Noé, n’a besoin d’aucun mécanisme d’imagination pour retrouver un état primaire, elle est bête, elle est toute entière pulsion, érotisme, animalité. Elle s’avère, par sa sauvagerie et sa liberté primitive, un prolongement de la nature qu’elle habite et possède à la fois. Comme les terres qui entourent le phare habité par le clan Borya, elle reste insaisissable, sauvage, dangereuse.
Les femmes de mes romans ont cette caractéristique romantique, gothique, d’être en synergie complète avec leur environnement, voire d’en incarner les caractéristiques les plus fortes. Quand ce n’est pas la sauvagerie de la forêt ou de la haute mer, ce sont les bêtes de la ville qui viennent renforcer l’état sauvage de la féminité, autour de laquelle les hommes gravitent et se transforment.
À travers l’exploration des figures de Mie (Le corps des bêtes), Noé (Oss, Le corps des bêtes), Phélie Léanore et Lottä Istvan (Les sangs), je tenterai d’illustrer que, dans la fresque romanesque que je produis un livre à la fois, les femmes ne sont pas seulement celles par lesquelles l’érotisme advient, elles sont également celles par lesquelles la nature reprend ses droits.
À propos d’Audrée Wilhelmy
Audrée Wilhelmy est une écrivaine québécoise née à Cap-Rouge (Québec) qui habite à Montréal. Son premier roman, Oss(Leméac, 2011), a été finaliste aux Prix du Gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, Les Sangs, a été publié chez Leméac en 2013, puis chez Grasset en 2015. Finaliste aux Prix des libraires du Québec, pour le prix France-Québec, pour le prix Marie-Claire du roman féminin et pour le prix des lecteurs de l’hebdo, il a remporté ex æquo le prix Sade 2015, qui souligne entre autres le caractère érotique et résolument moderne du roman. Son troisième roman, Le corps des bêtes, a été publié en août 2017 au Québec, et en mars 2018 en France. Il est finaliste au prix des collégiens. Elle a terminé, en décembre 2015, un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle se consacre désormais à l’écriture romanesque.[:]
[:en]Zarqa Nawaz’s Keynote Address[:fr]Conférence plénière de Zarqa Nawaz[:]
[:en]Zarqa Nawaz, creator of Little Mosque on the Prairie (CBC Television 2007-2012) and bestselling author, will be one of the Keynote Speakers featured in the 2018 ACQL Conference Program.
How to write a sitcom about Muslims – very carefully!
As debates rage about changing culture and religious accommodations in various communities, Zarqa Nawaz talks about what it was like creating the first comedy about a western based Muslim society in Canada and the challenges that ensued.
About Zarqa Nawaz
Zarqa Nawaz has a B.Sc from the University of Toronto and after being rejected from medical school she went on to create several short comedy films that focused on Muslim issues in Canada. When the National Film Board of Canada approached her to do something more serious, she was ready for it. Her 2005 ground-breaking documentary Me and the Mosque explored Muslim women’s battle with patriarchy in the mosque. Her comedy hit, Little Mosque on the Prairie, ran on CBC Television between 2007 and 2012. Most recently she has written a bestselling, Leacock-nominated comedic memoir, Laughing All the Way to the Mosque, in which she explores what it was like to grow up as a Canadian of Muslim faith.[:fr]Zarqa Nawaz, créatrice de La Petite Mosquée dans la prairie (Radio-Canada Télévision 2008-2012) et auteure à succès, présentera l’une des conférences plénières lors du colloque 2018 de l’ALCQ.
How to write a sitcom about Muslims – very carefully![:]
[:en]Pamela V. Sing’s Keynote Address[:fr]Conférence plénière de Pamela V. Sing[:]
[:en]Pamela V. Sing, professor of Québécois and French-Canadian minorities’ literatures at Campus St-Jean, the University of Alberta’s French campus, will be one of the Keynote Speakers featured in the 2018 ACQL Conference Program.
L’Ouest imaginaire à « toutes » les sauces : ingrédients et modes de préparation, 1960-2017[:fr]Pamela V. Sing, professeure de littératures québécoise et franco-canadiennes au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, présentera l’une des conférences plénières lors du colloque 2018 de l’ALCQ.
L’Ouest imaginaire à « toutes » les sauces : ingrédients et modes de préparation, 1960-2017
Depuis 1958, l’année où Hugh MacLennan a fait part au milieu littéraire du fameux jugement prononcé par un notable du milieu cinématographique – « Boy Meets Girl in Winnipeg and Who Cares ? » –, l’Ouest a su se tailler une place dans l’imaginaire littéraire du pays. En témoigne, entre autres, la publication en 2013 aux éditions Leméac d’un roman intitulé Edmonton et signé par un écrivain montréalais. Axée sur un corpus allant du premier roman signé par une écrivaine francophone originaire de l’Ouest canadien et engagée à vivre et à écrire en français tout en continuant de demeurer dans cet espace majoritairement anglophone, jusqu’au roman « franco-ouest » le plus récemment paru (en août 2017) ma présentation visera à faire connaître l’Ouest franco-canadien imaginaire : « ses » auteur.e.s, les conditions de ses différentes constructions littéraires, les problématiques explorées, ses transformations du discours social.
À propos de Pamela V. Sing
Pamela V. Sing est professeure de littératures québécoise et franco-canadiennes et Directrice de l’institut d’études canadiennes au Campus Saint-Jean, campus francophone de l’Université de l’Alberta. Ses principaux domaines de recherche sont la littérature issue des francophonies canadiennes et américaines ou, pour reprendre l’heureuse expression de Louder et Waddell, produite au sein de la Franco-Amérique d’une part et, d’autre part, la production textuelle des Métis d’ascendance française ou canadienne-française en Amérique du Nord. Ses projets de recherche dans le second domaine ont été subventionnés, entre autres, par le CRSH et le programme Fulbright U.S.-Canada. Depuis 1995, elle a présenté une centaine de communications de colloque ou comme conférencière invitée, publié ou co-publié cinq livres et publié plus de soixante-dix articles scientifiques.[:]
[:en]Wendy Roy’s Keynote Address[:fr]Conférence plénière de Wendy Roy[:]
[:en]Wendy Roy, professor of Canadian Literature at the University of Saskatchewan, will be one of the Keynote Speakers featured in the 2018 ACQL Conference Program.
Women of the Apocalypse: Writing the End of the World in Canada
Dystopian and apocalyptic/post-apocalyptic fiction is a commentary on the present. It asks readers to consider environmental, technological, and political events, developments, and policies in the world today, and the impact that these might have on the world of the future. Apocalyptic fiction by Canadian women writers often connects these discussions with other important topics, including the nature of understanding and of expressing humanity through the spoken and written word. Much of the current analysis of literary examples of such fiction in Canada has focused on the writings of Margaret Atwood, and while these are essential, other Canadians have made significant contributions to this body of speculative fiction, including Nalo Hopkinson (Brown Girl in the Ring), Emily St. John Mandel (Station Eleven), Margaret Laurence (“A Queen in Thebes” ), P.K. Page (“Unless the Eye Catch Fire”), Carol Shields (“Words”), and Lee Maracle (“The Void”). This talk will consider how such novels and short stories interrogate the way that, rather than writing about interstellar travel or alien life forms, literary speculative fiction by diverse women in Canada instead explores the importance of language to being human or questions whether the end of humanity could in fact be full of beauty and increased communication and understanding.
About Wendy Roy
Dr. Wendy Roy is professor of Canadian Literature at the University of Saskatchewan. Her current research project is on dystopian and apocalyptic fiction by Canadian women writers. She has published essays on Margaret Atwood, Carol Shields, and Margaret Laurence, as well as Maps of Difference: Canada, Women, and Travel and the coedited Listening Up, Writing Down, and Looking Beyond: Interfaces of the Oral, Written, and Visual. Her study The Next Instalment: Serials, Sequels, and Adaptations of Nellie McClung, L.M. Montgomery, and Mazo de la Roche is currently in publication review. Wendy is past-president of the Association for Canadian and Quebec Literatures / l’Association des littératures canadiennes et québécoises.[:fr]Wendy Roy, professeure de littérature canadienne à the University of Saskatchewan, présentera l’une des conférences plénières lors du colloque 2018 de l’ALCQ.
Women of the Apocalypse: Writing the End of the World in Canada[:]